Autour du PSG
Ramos «c’est par la qualité de son jeu de passe qu’il se distingue», analyse Rabésandratana
Défenseur indiscutable du Paris Saint-Germain cette saison, Sergio Ramos, âgé de 36 ans, est sur une série de 30 matchs sans défaite. Une performance significative, qu’a évoquée Éric Rabésandratana, ancien joueur du PSG (1996-2001), désormais consultant auprès de France Bleu Paris.
Rabésandratana «Il cherche toujours à aller de l’avant, à trouver ses partenaires entre les lignes»
«C’est quand même une grosse performance de battre ce record. Depuis que Ramos est arrivé, il amène quelque chose, c’est un tout, il y a bien sûr son expérience mais plus que ses qualités défensives, c’est par la qualité de son jeu de passe qu’il se distingue. Il cherche toujours à aller de l’avant, à trouver ses partenaires entre les lignes pour toucher Neymar, Mbappé ou Messi. C’est lui qui décale la Pulga sur le second but parisien contre Troyes.»
Sergio Ramos s’est imposé ces dernières années comme le meilleur défenseur du monde et malgré il période creuse où il a été gêné par les blessures, ce dernier a rapidement repris ce statut. Que le PSG soit invaincu lorsqu’il est sur le terrain, n’est absolument pas un hasard. De par son expérience et son sens du jeu, il arrive à emmener de la confiance et une certaine stabilité défensive.
Même si le club de la capitale prend trop de buts cette saison, il gagne et garde malgré tout une solidité défensive qu’il n’avait pas la saison passée. Évidemment il va falloir attendre les gros rendez-vous européens pour pouvoir vraiment juger. Mais au vu de la fragilité physique du joueur, qu’il ne soit pas présent en Coupe du Monde est aussi une excellente nouvelle puisque cela lui permettra, on l’espère, d’être présent toute la seconde partie de saison. Autant pour aider défensivement qu’offensivement, comme le souligne Rabésandratana. Cette aisance dans le jeu a d’ailleurs été notable face au Maccabi Haïfa la semaine dernière.