Autour du PSG
Rabesandratana se réjouit de la prolongation de Tuchel mais émet des réserves sur les futurs d’Alves et de Buffon
Alors que la suite de l’exercice en cours n’a plus un grand intérêt, hormis la Coupe de France et quelques records à glaner en Ligue 1, le Paris Saint-Germain s’attelle logiquement à préparer la suite de son projet. Et outre le mercato, l’interrogation se place principalement sur les différents contrats à prolonger, ou non, au sein du club parisien. Sur les ondes de France Bleu Paris, Éric Rabesandratana à livrer son expertise à ce sujet. Le consultant, ancien capitaine du PSG, se réjouit ainsi de la prolongation annoncée de Thomas Tuchel jusqu’en juin 2021, par contre, il ne goûte pas avec le même enthousiasme les cas de Dani Alves, arrière droit de 35 ans, et de Gianluigi Buffon, portier de 41 ans.
“Je suis très content de la prolongation de contrat de Thomas Tuchel, c’est mérité même s’il n’a pas atteint les objectifs. Il a montré du caractère, a eu une gestion humaine. On sentait les deux saisons précédentes que Unai Emery n’avait pas trop la main sur le groupe. Là, on sent plus de poigne et de maîtrise du coté de Tuchel. En plus il y a du jeu et de la maîtrise tactique. Je trouve intéressant de le prolonger pour deux ans (2021). Par contre, Dani Alves qui a 35 ans… je ne pense pas qu’il faille le refaire signer. »
« Le PSG doit s’orienter vers autre chose. »
« On sent qu’il est sur la fin. On comprend pourquoi la Juve l’a laissé partir libre. Ils ont vu qu’il avait atteint ses limites. Le PSG doit s’orienter vers autre chose, plus jeune, on a besoin de qualité dans les couloirs. Quant à Gigi Buffon, soit tu le prolonges pour le mettre derrière Areola avec une hiérarchie, et il aide le Français à passer un cap, soit tu le mets entraîneur des gardiens. Tu ne peux pas le prolonger pour le mettre numéro 1, ce n’est pas possible. Il n’y aurait pas logique sportive. Il faut mettre Alphonse en numéro 1, il faut prendre des décisions fortes”, a expliqué Éric Rabesandratana.
Une stratégie à définir.
Si on se place dans une position purement analytique du travail de Thomas Tuchel, donc par le prisme du résultat pur, il est vrai qu’il fait moins bien que ses prédécesseurs. Néanmoins, sur son travail de coach en tant que tel, cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un entraineur avec une telle latitude de décision vis-à-vis de ses joueurs. Outre cela, la mouvance tactique dont il use reste également un point extrêmement appréciable. Il faut aussi préciser que le technicien allemand est loin de posséder l’effectif le plus équilibré de l’ère QSI, et c’est un euphémisme.
Le prolonger parait être une bonne chose, même si le timing, juste après l’élimination lunaire contre Man U, reste quelque peu maladroit. Le tout sera de le juger avec un meilleur effectif à sa disposition, espérons donc qu’il ait toutes les garanties nécessaires sur le plan sportif lors du prochain exercice. À l’inverse, Éric Rabesandratana a totalement raison, il ne faudrait pas se précipiter dans les cas de Dani Alves et de Gianluigi Buffon. Outre leurs salaires importants, c’est surtout leur âge qui pose question. Il faudra prendre la bonne décision : ne serait-il pas mieux d’investir enfin dans un gardien de renom ? Le tout sera de bien gérer les départs et de fixer les priorités de recrutement en conséquence.