Restez connectés avec nous
Rabésandratana revient sur l'accumulation de blessures et critique Tuchel pour celle de Dagba

Autour du PSG

Rabésandratana revient sur l’accumulation de blessures et critique Tuchel pour celle de Dagba

Ce dimanche, le Paris Saint-Germain se déplace pour affronter l’Olympique Lyonnais en clôture de la 6e journée de Ligue 1 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). Cela sera avec un groupe décimé par 7 blessures. C’est le sujet de la chronique d’Eric Rabésandratana, ancien défenseur parisien (1997-2001) devenu consultant de la radio France Bleu Paris.

“Je voulais pointer du doigt la gestion de Thomas Tuchel sur certains joueurs. Notamment le cas Dagba, on aurait pu éviter sa blessure. C’est un jeune qui a été sollicité énormément. Il y avait dans l’ombre Thomas Meunier. On ne connait pas trop la relation entre le Belge et son entraîneur. 

Rabésandratana « On a un peu plus de profondeur de banc cette année. »

Tuchel ne semble pas trop apprécier Meunier en tant que joueur, ou en tant qu’homme, on ne sait pas. Mais on ne comprend pas la gestion de Meunier par Tuchel. C’est quand même un international belge qui a une belle carrière, un très bon joueur et on l’a encore vu contre le Real. On peut se poser la question de la gestion de Tuchel avec certains joueurs. Des blessures auraient pu être évitées. Il préfère utiliser un joueur jusqu’au bout et ce n’est pas bon pour un groupe.

Comment éviter les blessures ?

Il y a des joueurs qui jouent tous les 3 jours. Il faut s’adapter au fait que les joueurs sont très sollicités, avec en plus les matches internationaux, il faut un banc qui suit. On a un peu plus de profondeur de banc cette année. Mais on se rend compte qu’avec beaucoup de blessés, on se retrouve avec pas grand monde derrière. »

La gestion de Dagba est assez difficile à critiquer.

Certes, l’accumulation des blessures depuis le début de la saison amène à se poser des questions sur le travail fait au PSG. Le coach Thomas Tuchel peut être remis en question, comme tout le staff et le secteur médical. Il y a une part de malchance et d’autres grands clubs ont des soucis, alors tout n’est sans doute pas à jeter. Mais il y a sans doute une amélioration à tenter d’obtenir. Cependant, on reste très prudent face à un domaine que l’on connaît peu avec des informations que seuls les joueurs et staffs ont. Il ne faut pas oublier non plus l’influence des équipes nationales et calendriers surchargés.

En tout cas, l’exemple pris par Rabésandratana est trop facile et surtout difficile à suivre. Avant sa blessure, Dagba a joué 26 minutes contre Rennes (2e journée de Ligue 1), puis 90 contre Toulouse et Metz (3e et 4e). Il y avait une semaine entre les deux premiers matchs, puis 5 jours entre Toulouse et Metz. Il y a ensuite eu la trêve internationale, durant laquelle il n’a pas joué l’intégralité des rencontres de l’Equipe de France Espoirs. Thomas Meunier a joué presque tout le temps avec la Belgique.

Il y avait peu d’options pour la reprise contre Strasbourg, puisque Kehrer s’est blessé au pied pour un moment avec un souci qui ne ressemble pas à un souci de gestion. Si Meunier avait joué contre Strasbourg et s’était blessé, est-ce que cela aurait été mieux ? Au moins, il a fait un très grand match contre le Real Madrid. Et avant celui-là, tout le monde était d’accord pour dire que le Belge avait du mal à lancer sa saison. Reste maintenant à espérer que l’infirmerie pourra se vider. Il faudra une bonne gestion et un peu de chance. Mais au moins, Paris a un effectif pour encore aligner une belle équipe ce soir.

Autres articles présents dans Autour du PSG