Autour du PSG
Rabesandratana « La pression peut être utile mais pas en s’acharnant, pas en essayant de chercher la merde »
Ancien défenseur du Paris Saint-Germain (1997-2001), Eric Rabesandratana a connu la pression du résultat, notamment au Parc des Princes. En connaisseur, il se confie sur la pression inhérente au maillot parisien, qui peut être suffocante. A présent consultant pour France Bleu, il juge (intervention à retrouver sur Footdavant) que la pression quotidienne pesant sur les joueurs de la capitale est exagérée:
« La pression peut être utile mais pas en s’acharnant, pas en essayant de chercher la merde pour essayer de vendre du papier. C’était déjà le cas quand j’étais joueur. On peut noter et juger les prestations des joueurs sur le terrain, mais pas sur des sous-entendus pour faire le buzz. C’est là où ça ne va pas.
‘C’est complètement con car cela ne fait pas aimer ce club’
Tu peux voir la différence avec Monaco par exemple. L’an dernier, ils ont été demi-finalistes de la Ligue des Champions et cette saison, ils ont fini derniers de leur poule. Si ça avait été Paris, je ne te raconte même pas le bordel que cela aurait entraîné. C’est complètement con car cela ne fait pas aimer ce club. »
Il est vrai que l’acharnement médiatique, par exemple lors du « penaltygate », est plus nocif qu’autre chose pour le club. Il serait bon aussi de voir les médias français soutenir le PSG lors des matchs européens, comme le font les médias étrangers avec leurs clubs. Car après tout, le PSG est la meilleure chance française de briller sur la scène européenne…mais si Paris veut du soutien et des articles positifs, il est clair qu’il faudra des exploits pour les obtenir. Et il n’est même pas certain que cela suffise.