Autour du PSG
Rabésandratana «On attend beaucoup plus de Lionel Messi»
En fin de contrat en juin prochain, Lionel Messi, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 35 ans, n’a toujours pas donné son indication sur son avenir. Critiqué pour son rendement, il a récemment été défendu par son entraîneur, Christophe Galtier, en conférence de presse. Sur les ondes de France Bleu Paris, Éric Rabesandratana, ancien joueur du PSG (1997-2001) désormais consultant est revenu sur le dossier Lionel Messi qui fait énormément parler.
«Il faut faire attention quand on parle de Lionel Messi. Quand on regarde ses statistiques, c’est 65 matchs pour 29 buts et 31 passes décisives. Il est donc décisif, comme on pouvait s’y attendre. Il est dans ses standards. Maintenant, au PSG, il y a un projet, celui de gagner la Ligue des Champions. Donc, on observe plus attentivement ce genre de matches plutôt qu’un PSG-Rennes.
Rabésandratana «c’est un peu mieux que sa première année, mais ce n’est pas assez.»
A ce niveau, on peut être déçu de Messi. On ne sent pas une grande détermination. On l’a vu avec l’Argentine durant la Coupe du monde. Même si toute l’équipe joue pour lui, il s’est montré déterminé. On a senti un engouement. Là, c’est un peu mieux que sa première année, mais ce n’est pas assez.
On attend beaucoup plus de Lionel Messi, en dehors de ses statistiques. Une prolongation ? QSI veut le prolonger. Mais j’ai l’impression qu’il ne s’inscrit pas dans le projet du PSG. On a besoin de joueurs plus déterminés. »
Même si les performances de Lionel Messi sont supérieures à celles de l’an passé, elles restent insuffisantes pour vraiment convaincre. Le problème vient aussi de son comportement en général qui semble détaché du club, de ses supporters, de ses résultats et ambitions. Si les supporters voyaient le joueur totalement investi, la plupart d’entre eux voudraient en toute logique le voir prolonger. Mais le problème est qu’un plus de peser sur la masse salariale, de ne pas être à la hauteur des attentes sur le terrain, il affiche une attitude qui ne colle pas avec la mentalité des supporters.
Construire une équipe autour de Mbappé serait plus logique de la part des dirigeants parisiens qui se doivent de se renforcer à tous les postes et arrêter d’empiler les stars en attaque. Les résultats de ces deux dernières saisons prouvent que la construction de l’équipe a été catastrophique et qu’elle n’a jamais permis au club de passer le cap attendu.
Durant le prochain mercato estival, il y aura des décisions à prendre et le départ de Messi pourrait être l’une d’elles afin que l’équipe puisse s’équilibrer tout comme les finances.