Restez connectés avec nous
Rabesandratana Le 3-5-2 Tuchel a dû voir que sur les côtés ce n’était pas ça

Autour du PSG

Rabesandratana « Le 3-5-2 ? Tuchel a dû voir que sur les côtés ce n’était pas ça »

A peine pris ses fonctions d’entraineur du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel a mis en place un nouveau schéma de jeu, avec 3 défenseurs, propre à sa philosophie et son identité de jeu. Unai Emery, à son arrivée également avait tenté d’imposer son style, malheureusement pour lui sans trouver grâce aux yeux des joueurs. Il avait donc dû revenir aux idées de son prédécesseur, Laurent Blanc. Cette fois-ci, les joueurs semblent apprécier ce nouveau système et ils ne sont pas les seuls. L’ancien défenseur du PSG (1998-2001), Eric Rabesandratana, aujourd’hui consultant pour France Bleu, a soutenu les idées de l’entraineur allemand auprès de L’Equipe.

« Tuchel a dû regarder les matches de la saison dernière et voir que sur les côtés ce n’était pas ça. Tu apportes une sécurité supplémentaire et tu mets tes latéraux dans une position plus confortable puisque, dans la majeure partie des cas, ils auront plus à attaquer qu’à défendre. Ce qui n’est pas leur point fort. »

Il est vrai que les latéraux restants (Yuri Berchiche ayant été vendu au bout d’une saison seulement), Layvin Kurzawa, Thomas Meunier et Dani Alves s’illustrent plus dans un registre offensif que dans le placement défensif. Pouvoir leur permettre d’utiliser aux mieux leurs compétences en attaque pourrait permettre aux attaquants du PSG d’être épaulés et surtout très régulièrement servis. Le résultat pourrait être redoutable en cas de réussite. Même s’il ne faudra pas oublier de défenseur. Mais leur qualités dans ce domaine seront probablement un peu moins essentielles, même s’il est préférable qu’ils continuent d’essayer de s’améliorer.

« Il y aura plus de liberté pour Neymar et Mbappé…après cela demande plus d’efforts. »

Rabesandratana explique aussi que c’est aussi une bonne idée pour les attaquants, même s’il faudra fournir des efforts.

« Il y aura plus de liberté pour Neymar et Mbappé. Ils auront aussi un joueur plus proche d’eux pour les aider à défendre et les ballons seront récupérés plus haut, le PSG sera plus vite en contre-attaque. Après cela demande quand même plus d’efforts, notamment pour les trois de derrière qui auront toute la largeur du terrain à couvrir. »

Avoir en même temps sur le terrain en défense Thiago Silva, Marquinhos et Kimpembé pourrait former une charnière solide et expérimentée et nul doute que les cages parisiennes seraient alors protégées par un dernier rideau très imperméable. Avec en plus une bonne recrue pour faire tourner, bien sûr. C’est tout le mal que nous souhaitons à Thomas Tuchel, réussir à imposer ses idées à tous les joueurs Rouges et Bleus, titulaires comme remplaçants. Avec joueurs qui se donneront à fond, penseront pour le collectif et seront donc prêts à faire un pressing étouffant. On espère pour le moment la mise en place d’une machine offensive redoutable.

Autres articles présents dans Autour du PSG