Eric Rabesandratana, défenseur du Paris Saint-Germain de 1997 à 2001, a commenté dans Le Parisien la prestation parisienne face au SC Bastia samedi soir en 32e de finale de Coupe de France. Et l’ancien capitaine du PSG a notamment apprécié l’état d’esprit affiché lors de cette large victoire (7-0).
« La faiblesse de Bastia lui a facilité la tâche. Mais malgré tout, j’ai aimé l’état d’esprit affiché par l’équipe. Ils se sont toujours appliqués à jouer, à pousser pour aggraver le score. Avoir sept buteurs différents est aussi intéressant à un moment où tu recherches une doublure à Cavani. On a senti une application permanente.
Ce calendrier progressif va leur permettre de retrouver le fond de jeu qui les fuit depuis un moment. Cela peut leur apporter pas mal de certitudes. »
Forcément, le petit niveau affiché par Bastia a aidé le PSG à inscrire de nombreux buts, et notamment le gardien corse qui a été un peu fébril sur des actions où il aurait peut-être pu intervenir. Mais il faut tout de même souligner la qualité du match réalisé par les Parisiens.
Une mentalité qu’il faudra remettre dans chaque rencontre.
Sans être toujours géniaux ou spécialement inspirés, ils sont restés très concentrés et appliqués. Chose particulièrement appréciable dans un match de coupe, puisque la différence de buts n’a aucune importante. Mais il s’agissait de bien jouer, se faire plaisir et tuer le match autant que possible. Un état d’esprit qu’il a parfois manqué sur les premiers mois de la saison. Et si le PSG reste avec cette mentalité, les équipes de France risquent de passer de très longues soirées.
Il faut maintenant que le club de la capitale confirme dès mercredi contre Metz en quart de finale de Coupe de la Ligue. Puis à l’extérieur, où le PSG a déjà concédé 4 défaites depuis le début de saison.