Autour du PSG
Rabesandratana « Il faut que Rabiot se pose des questions. S’il veut partir, il faudra qu’il change aussi »
Ce dimanche soir, pour le déplacement du Paris Saint-Germain à Monaco (13e journée de Ligue 1), Adrien Rabiot pourrait retrouver une place de titulaire après 3 matchs de suite comme remplaçant. Du moins, la presse annonce le milieu parisien de 23 ans dans le onze de départ. L’ancien défenseur parisien (1997-2001) Eric Rabesandratana est du même avis. Mais il a surtout affirmé sur France Bleu Paris qu’il est grand temps que Rabiot comprenne la mentalité à avoir au haut niveau.
“Je pense que Rabiot va retrouver un peu de temps de jeu contre Monaco, pour aussi faire souffler Draxler. L’Allemand a marqué beaucoup de points, je pense que ça va être dur pour Rabiot.
‘C’est l’exigence du haut niveau.’
Si son état d’esprit change ?
Je ne suis pas sûr que Rabiot soit capable de changer. Il a un peu des réactions d’enfant gâté. Il a quand même été considéré comme 3e capitaine par Tuchel. Entre les retards et les comportements un peu enfantins, il n’assume pas trop le rôle que lui a donné Tuchel. Il faut quand même qu’il se pose des questions. S’il veut partir, il faudra qu’il change aussi, parce qu’ailleurs ce sera la même chose ! C’est ça qu’il doit intégrer. C’est l’exigence du haut niveau.”
Il est possible en effet que Rabiot joue ce soir, Draxler ou Verratti peuvent aller sur le banc après avoir enchaîné plusieurs titularisations. Il peut y avoir un besoin de souffler, ou l’envie d’éviter une blessure. Le milieu de 23 ans a les qualités pour être titulaire de toute façon. Son souci, c’est d’avoir le bon état d’esprit.
Que ce soit en dehors ou sur le terrai, le joueur formé à Paris n’a pas assez souvent affiché la mentalité nécessaire au haut niveau. Entre replis défensifs au ralenti, manque d’agressivité dans les duels ou plaintes, Rabiot ne convainc pas. Il est pourtant bien le temps de grandir. Il n’y a que comme cela qu’il s’imposera vraiment parmi les grands. Son refus d’être suppléant de l’Equipe de France pour la Coupe du Monde devait être l’erreur ultime qui le fait grandir. Mais on n’a pas le sentiment qu’il y ait eu une remise en question ou le début de compréhension qu’un changement est nécessaire. Espérons que cela vienne vite. Sinon, il faudra clairement laisser partir Rabiot et oublier l’idée d’une belle histoire dans son club formateur.