Autour du PSG
Rabésandratana explique pourquoi le PSG n’arrive pas à vendre ses indésirables
Le Paris Saint-Germain est réputé pour ses gros coups lors des mercato, notamment cet été avec l’arrivée de Lionel Messi, attaquant âgé de 34 ans. Mais le club de la capitale a d’énormes difficultés à se séparer de ses joueurs indésirables. Plusieurs éléments ne jouent plus et ne rentrent plus dans les plans de Mauricio Pochettino, coach du PSG, mais font toujours partie de l’effectif. Sur les ondes de France Bleu Paris, Éric Rabésandratana ancien joueur du club parisien (1997-2001), désormais consultant a tenté d’expliquer les raisons de ce problème.
Rabésandratana «la vie parisienne n’est pas des moins intéressantes pour les femmes des joueurs.»
«Le PSG doit dégraisser un peu son effectif. On doit faire un petit peu de places dans l’effectif parce qu’il y a beaucoup de joueurs au Paris Saint-Germain et des joueurs qui sont plutôt bien traités. Le PSG sait recruter des très grands joueurs comme Messi, Ramos ou Donnarumma mais pour faire partir les joueurs, c’est beaucoup plus difficile. Forcément, les salaires y sont plus élevés qu’ailleurs, la vie parisienne n’est pas des moins intéressantes pour les femmes des joueurs.»
Rabésandratana «c’est un peu la difficulté que traverse le Paris Saint-Germain»
«Bien sûr, jouer dans le club qui veut gagner la Ligue des Champions pour marquer son histoire est forcément un challenge sportif. C’est suffisamment excitant pour les joueurs qui ne jouent pas beaucoup ou plus du tout au PSG. On a plus trop envie de partir et c’est un peu la difficulté que traverse le Paris Saint-Germain. Des joueurs comme Draxler, Kehrer ou Kurzawa sont surtout des joueurs qui auraient dû déjà partir depuis un petit moment. Il y a d’autres joueurs comme Rafinha ou Rico.»
Pour un joueur, les conditions sont idéales au PSG, la ville plaît évidemment aux familles et il y a aussi globalement, une très bonne atmosphère au sein du club. Certains peuvent aussi avoir envie de remporter les titres, même s’ils jouent peu. Il y a aussi le problème des salaires, puisque le club de la capitale n’hésite pas à donner des salaires importants à des joueurs qui ont un niveau de jeu très en dessous des attentes. Mais pour la vente des joueurs, cela devient un énorme frein, puisqu’aucun club ne voudra proposer un salaire important pour un élément qui ne joue pas et qui n’apporte pas encore de vraies garanties.
De son côté, pour le joueur il est hors de question de quitter un environnement aussi agréable, pour en rejoindre un qui le sera beaucoup moins et où il sera moins bien payé. Toutes ces conditions rendent difficile le sens des départs, puisqu’ils ne veulent tout simplement pas partir. La plupart des éléments qui ont quitté le club, étaient en fin de contrat et donc dans l’obligation de s’engager ailleurs. C’est évidemment un problème qu’il faut régler puisque cela impact la masse salariale.
Le club doit peut-être changer de stratégie, proposer des contrats plus courts ou des salaires moins importants. Mais dans le futur, le PSG doit être capable de vendre des joueurs. Cela enverra aussi un message clair, qui est que pour rester dans cet effectif il faut avoir un bon rendement, ce qui n’est clairement pas le cas aujourd’hui.