Autour du PSG
Rabésandratana cherche les solutions pour aider le milieu du PSG, dont une « prise de conscience »
Face à l’AS Saint-Étienne, ce dimanche à 13h, dans le cadre de la 15e journée, le Paris Saint-Germain se retrouvera encore avec un milieu de terrain diminué. Eric Rabésandratana, ancien joueur du PSG (1997-2001), désormais consultant auprès de France Bleu Paris, a évoqué les solutions qui s’offrent au club de la capitale pour enfin arriver à être dominateur dans ce secteur du jeu.
Rabésandratana «Le manque de travail défensif des trois devant amène du double travail au milieu de terrain»
«Le milieu de terrain inquiète c’est sûr mais pas que pour le match de Saint-Etienne. C’est surtout sur sa capacité à gérer le déséquilibre qui existe au PSG dans son organisation d’équipe qui va inquiéter par rapport au milieu de terrain. Le manque de travail défensif des trois devant amène du double travail au milieu de terrain. Double travail, dit double fatigue. Recruter lors du mercato hivernal des joueurs bien plus solides et travailleurs, techniques, qui récupèrent le ballon et qui sont capables de relancer vite vers les trois de devant.»
Rabésandratana «On attend de Neymar, Mbappé et Messi qu’ils aient une prise de conscience pour aider le collectif»
Ou alors enlever un des trois de devant et de mettre un quatrième milieu qui travaillerait beaucoup plus défensivement. Le problème il est que dans l’éthique et dans l’état d’esprit on a un peu de mal du côté de Pochettino de mettre un des trois sur le banc.
La seule chose qui reste réellement pour ces joueurs, c’est de comprendre qu’il faut travailler défensivement et se mettre au service de l’équipe et après faire la différence offensivement. On attend de Neymar, Mbappé et Messi qu’ils aient une prise de conscience pour aider le collectif et le PSG à vraiment gagner cette Ligue des Champions et se mettre dans les meilleures dispositions.»
Il faut avant tout que cette équipe arrive à s’équilibrer, les attaquants doivent impérativement fournir plus d’efforts défensifs. Peu importe le milieu de terrain, dans un match à très haute intensité, si toute l’équipe ne fait pas les efforts, il sera forcément débordé, avec l’accumulation des efforts et de la fatigue. Malheureusement si le trio offensif (Messi, Neymar, Mbappé), n’arrive pas à convaincre, il va obligatoirement falloir faire des choix. Si les trois attaquants ne comprennent pas qu’il va falloir faire plus d’efforts, ce sera à l’entraîneur de faire des choix en conséquence, afin d’équilibrer l’équipe.
Un changement de dispositif pourra peut-être aussi porter ses fruits. Imposer un 3-5-2, pourrait peut-être permettre d’avoir plus de joueurs présents à la perte du ballon. C’est aussi un dispositif que Mauricio Pochettino, entraîneur parisien peut essayer. Globalement, plusieurs choses peuvent être essayées afin de trouver des solutions. Mais rester dans le même dispositif, avec la même tactique serait totalement illogique, puisque cela fait maintenant trois mois qu’il n’y a pas de réelle progression.