Autour du PSG
Rabésandratana « Ce n’est pas normal que deux jeunes du centre de formation se retrouvent dans cette situation »
Ancien défenseur du Paris Saint-Germain (1997-2001), Eric Rabésandratana est aujourd’hui consultant sur France Bleu Paris. Au micro de la radio, il est revenu sur les situations des joueurs formés à Paris Alphonse Areola (gardien de 25 ans) et Adrien Rabiot (milieu de 23 ans), qui sont en fin de contrat en juin prochain.
« Ce n’est pas normal que deux jeunes du centre de formation se retrouvent dans cette situation. Ça laisse beaucoup de possibilités aux joueurs, tant mieux pour eux, mais pour le club c’est dramatique. Normalement, pour Areola la prolongation de contrat devrait arriver mais il n’a pas encore signé et plus le temps passe, plus ça joue pour les autres clubs qui vont vouloir le recruter. Pour Rabiot c’est pareil même s’il a reçu plusieurs propositions qu’il n’a pas accepté. Je pense qu’Areola a vraiment envie de rester au club et c’est important. Areola a compris qu’avec Buffon à côté il allait progresser.
‘Le PSG envoie un message négatif dans son envie de grandir et de devenir un grand d’Europe’
Rabiot joue un peu le bras de fer et c’est plutôt logique dans sa situation parce que le club a permis ça. Rabiot désire trois ans de contrat donc il ne veut pas être bloqué trop longtemps mais il veut aussi une bonne situation financière. Rabiot est plutôt l’homme fort dans la négociation Le PSG envoie un message négatif dans son envie de grandir et de devenir un grand d’Europe. »
Il est clair que le PSG se retrouve dans une mauvaise posture. Peut-être qu’il s’est trop concentré sur d’autres dossiers, ou alors parce qu’il a fait confiance à ses joueurs trop tard. On peut tout de même distinguer les cas Rabiot et Areola.
Pour le premier, une prolongation de contrat est évoquée depuis un peu plus d’un an, sauf qu’il a repoussé la discussion. Alors peut-être que Paris n’a pas été assez généreux dans son offre ou qu’il aurait dû avoir déjà décidé de son départ, mais les dirigeants ont commencé la discussion bien assez tôt. Le problème c’est qu’il n’ait toujours pas fait de choix clair.
Quant à Areola, on peut penser qu’il y a eu des interrogations avant de chercher à prolonger Areola. Il fallait être sûr qu’il serait un gardien que le PSG veut garder dans son effectif. C’est peut-être venu un peu tard, mais la négociation semble maintenant bien avancer. Il faudrait tout de même que Paris règle ces dossiers pour éviter de voir les grands clubs tenter de le piler dans les prochains mois. Une situation très désagréable qui n’aide pas en effet à être respecté. Ce qui s’acquiert sur le terrain et dans les discussions.