Restez connectés avec nous
Question du lundi : Quel bilan des matchs amicaux du PSG ?
©Iconsport

Autour du PSG

Question du lundi : Quel bilan des matchs amicaux du PSG ?

Chaque lundi, deux rédacteurs répondent à une question liée à l’actualité du Paris Saint-Germain. Cette semaine, après une période de pause, nous avons directement choisi le thème car cela nous permet de faire un point sur les matchs de préparation du PSG. Pour les prochaines semaines, on vous demandera vos idées sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, Nicolas et Arthur répondent à la question suivante : que peut-on retenir des matchs amicaux du PSG ?

Arthur : beaucoup de points positifs, 1 défaut majeur à corriger.

Une préparation de qualité

Le PSG n’avait pas eu autant de joueurs à disposition, aussi tôt dans la saison depuis longtemps. On a pu voir une belle montée en puissance, notamment offensivement et un panel de joueur très intéressant. Les déceptions sont peu nombreuses,

Kehrer, Icardi et on a vu de belles choses, Neymar, Messi, Sarabia qui ont fait de belles prestations. Comment ne pas citer Kalimuendo, double buteur qui a aussi montré qu’il pouvait servir cette saison.

Des problèmes défensifs

Le bémol, c’est la défense. On a vu une équipe qui s’est souvent retrouvée en difficultés dans le dos des défenseurs. Ce n’est pas encore alarmant, mais suffisamment présent pour travailler cet aspect-là.

On aurait aimé voir des recrues à l’œuvre mais cela n’a pas pu être le cas dans ce secteur du jeu. Quoi qu’il arrive, le PSG a le temps de parfaire ses automatismes, surtout qu’offensivement les choses vont plutôt bien.

Du mouvement devant, de l’envie et du jeu plus simple

Si tout n’est pas parfait, notamment le jeu avec les latéraux, on a un PSG bien plus consistant offensivement, il faut le dire. Messi est en forme, Neymar monte en puissance, Mbappé est égal à lui-même (très fort) et les seconds couteaux se sont montrés.

De quoi imaginer des jours heureux, à condition de continuer à faire les efforts nécessaire, dans le placement. Mais des joueurs comme Vitinha ont amené de la percussion, et surtout, on a vu plus de présence dans la surface et sur les seconds ballons. La encore, pas question de s’enflammer, mais on a vu du positif.

Prêt pour le Trophée des Champions ?

La tournée au Japon aura été épuisante et écrasante de chaleur et d’humidité. Les Parisiens vont écourter leur séjour avant le match contre Nantes, sûrement pour se reposer. Par rapport à l’année dernière, le PSG paraît plus prêt et compte bien aller chercher son titre perdu face à Lille, il y a un an. Évidemment, c’est un match de début de saison, mais les joueurs semblent bien, souriant et prêt à tout casser. A eux de convertir cette bonne impression en victoire importante, notamment pour la confiance et la dynamique.

Nicolas : l’enthousiasme est revenu, même s’il reste du travail.

Le PSG a retrouvé une idée de jeu.

Mauricio Pochettino n’est sans doute pas le seul responsable, il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir été remplacé parmi les postes importants au PSG cet été, mais on retiendra tout de même surtout de son passage que Paris n’a rien fait de clair. Il y a quelques fulgurances, mais le tout est resté très brouillon.

Avec Christophe Galtier, épaulé par le conseiller football Luis Campos, on sait où Paris va. Il y a un schéma de jeu clair, le 3-4-1-2, qui est très adapté aux profils présents dans l’effectif. Cela avec un pressing intense à la perte du ballon, l’envie de jouer haut, des combinaisons dans l’axe et l’idée de trouver les pistons quand ils ont de la place.

Des individualités qui aident de nouveau le collectif.

Il reste des choses à peaufiner, mais cela fait du bien. Surtout que les joueurs ont retrouvé de la mobilité. Et les niveaux individuels sont globalement très encourageants. Notamment les attaquants Neymar (30 ans) et Lionel Messi (35 ans), qui ont retrouvé de l’énergie et de l’efficacité. Petit à petit, la relance semble aussi s’améliorer en étant plus fluide. Il y a clairement des éléments pour espérer une très belle saison, intéressante à suivre, et cela dès le Trophée des Champions contre Nantes. Même si cela reste des matchs amicaux, avec donc une prudence à avoir. Mais s’il y a beaucoup d’énergie et une mentalité collective maintenant, ce devrait être pour continuer lors de la compétition.

Une défense à régler.

Il y a tout de même un défaut assez marquant, notamment avec les 2 buts concédés contre le Gamba Osaka : la défense reste trop fragile. On peut accepter quelques contres et balles en profondeur dans un style de jeu avec cette prise de prise, mais il y en a eu trop sur les premiers matchs et ces derniers buts encaissés sont sur des phases où l’équipe est plutôt en place.

Mais il n’y a rien d’inquiétant non plus. Le coach Galtier installe un nouveau système et une nouvelle façon de jouer, sans oublier que les joueurs sont en phase de préparation. Il n’est pas possible que l’équipe soit déjà ultra-performante. Il reste du travail, c’est logique. Il y a avant tout des éléments encourageants, pour le Trophée des Champions comme la suite.

Notre vidéo après PSG/Gamba Osaka :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG