Autour du PSG
Quesada sous le charme de « l’humilité » de Pochettino et « convaincu qu’il va réussir »
Le manager du Stade Français en top 14, Gonzalo Quesada s’est exprimé dans Le Parisien sur l’arrivée il y a quelques semaines de Mauricio Pochettino sur le banc du Paris Saint-Germain. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il croit en la réussite de l’entraineur argentin (ancien défenseur parisien du PSG de 2001 à 2003 et coach de Tottenham de 2014 à 2019) dans la capitale et est certain qu’il gagnera le respect de ses troupes grâce à son travail et son « humilité« .
Quesada « Pochettino ne fait pas semblant et ne se met pas dans un personnage. Ça me plaît beaucoup »
« Dès qu’il est arrivé à Paris, un ami en commun a créé un groupe WhatsApp pour qu’on ait nos numéros. On a exprimé notre souhait de se rencontrer vite, avec son adjoint Miguel D’Agostino aussi. Entre le Covid et les emplois du temps des uns et des autres c’est un projet à moyen terme. Je sens qu’il dégage une sincère humilité. Il y a beaucoup de valeurs que j’apprécie dans le sport mais la qualité numéro une, c’est l’humilité. La vraie. C’est une humilité saine. Il ne fait pas semblant et ne se met pas dans un personnage. Ça me plaît beaucoup. »
Il n’est jamais facile d’arriver dans un nouveau championnat pour un entraîneur, encore plus au PSG où dès sa prise de fonction, Pochettino aura dû gérer de nombreux détails pour mettre en place au plus vite sa méthode. Quesada a prévu de le rencontrer avec son adjoint. Cela permet aussi à « Poche » de trouver des repères et des habitudes dans la capitale. Plus vite, il s’acclimatera, plus vite le PSG sera sur de bons rails. Le ressenti de Quesada sur son compatriote est particulièrement bon. Le patron du Stade Français voit une belle humilité chez l’entraîneur des Rouge et Bleu.
Il n’hésite pas à louer les vertus du néo coach parisien notamment en déclarant qu’il « ne fait pas semblant ». Il reste lui-même. On peut comprendre, que dans ce milieu, c’est essentiel de ne pas perdre de vu qui on est. Le risque est trop grand de déjouer afin de vouloir plaire, mais tôt ou tard, le naturel revient au galop. C’est ce qui est arrivé à Thomas Tuchel, l’ancien entraîneur du PSG. Arrivé avec une réputation difficile, il s’est rendu méconnaissable pendant une période selon les dires des observateurs du football allemand.
À la fin, le nouveau coach de Chelsea n’était plus le même homme sur le banc parisien, méfiant avec la presse, parfois agressif, son comportement a dérangé autour du club. Pochettino semble au clair avec ce qu’il souhaite et ne devrait pas chercher à plaire plus que de raison, il a une mission et veut la mener au bout. Humainement, Pochettino est vanté de toutes part et cela va faire du bien au PSG d’avoir un entraîneur qui ne cherche pas le conflit, le club a déjà assez à faire avec une presse et des médias souvent véhéments.
Quesada « Si ce que je perçois de lui est vrai, je suis convaincu qu’il va réussir »
« Si ce que je perçois de lui est vrai, je suis convaincu qu’il va réussir. Parce qu’aujourd’hui, dans tous les sports, les grands joueurs attendent de leur coach qu’il soit le meilleur exemple de tout ce qu’il exige. Dans ce sens-là et vu ses compétences, je pense que Mauricio gagnera le respect des joueurs. Quand ils le regarderont, ils retrouveront un mec qui travaille dur, qui est exigeant autant avec lui-même qu’avec eux et qui démontre qu’il a des connaissances. »
C’est beau de voir un éloge dans le monde du sport, loin des piques ou clashs en tout genre. Quesada appui sa déclaration sur les compétences de Mauricio Pochettino pour avoir cette légitimité auprès de ses joueurs. Il décrit le coach parisien comme quelqu’un d’exigeant ce qui est indispensable dans le monde du sport. L’entraîneur des Rouge et Bleu sait où il va, ce qu’il veut mettre en place et déborde d’idée pour parvenir à ses fins. Dès le début, on a senti une belle proximité avec son groupe sans pour autant que l’on retombe dans la « câlinothérapie » à la sauce Tuchel. « Poche » s’appuie plus sur les responsabilités : les siennes, celles de son staff et bien sûr celle des joueurs. Il a été joueur, il connaît les vestiaires et la complexité de graviter autour. Il sait dire les choses, mais toujours dans le but d’atteindre ses objectifs et en aidant son joueur à s’aguerrir pour que lui aussi puisse franchir des paliers.
Quesada décrit une recette parfaite de l’entraîneur « type »: de l’humilité, du travail et des compétences. C’est comme cela que le PSG arrivera à avancer. Mais attention, un club comme le PSG présente des pièges qu’il faudra passer sans encombre. L’effectif est large, il faudra le gérer à la perfection pour garder ce vestiaire sain qui a fait sa force l’année dernière. Mais on le sait aussi, les médias sont souvent durs avec Paris, parfois plus que de raison. Pochettino devra gérer ce paramètre. Mais pour cela, il a une solution : gagner en produisant du beau jeu. Cela tombe bien, c’est l’objectif qu’il a énoncé en arrivant lors de sa première prise de parole. Bien sûr, tout n’est pas si simple, mais force est de constater que les signaux sont au vert et si les joueurs adhèrent comme un seul homme, on aura droit à de beaux spectacles sur les pelouses européennes et de Ligue 1.