Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Marquinhos remplaçant au PSG, une fatalité?

     Le paradoxe qui s’impose au Paris Saint-Germain depuis le début de la saison est de voir Marquinhos relégué en position de troisième défenseur,alors même qu’en ce début de saison,il semble offrir plus de garanties que ses coéquipiers. Malheureusement pour lui, le fonctionnement du PSG le pousse sur le banc.En effet dans ce club, la qualité individuelle de jeu seule n’est pas l’élément qui sélectionne votre place au sein de l’équipe première,d’autres paramètres rentrent en compte.

   Thiago Silva, qui porte la responsabilité de capitaine du club, semble être intouchable, quoiqu’il faudrait y réfléchir vue ses prestations de la saison dernière tout comme celle de la Coupe du Monde, et encore en ce début de saison. Par contre, on pouvait s’attendre, avec le départ d’Alex pour l’AC Milan, à voir Marquinhos évolué aux côtés de Silva. Seulement le génie de la cellule de recrutement parisienne, orpheline de Leonardo depuis plus d’un an, accumule les mauvais mercatos.

  Le transfert de David Luiz pour près de 50 millions d’euros a paru autant excessif qu’inutile. Impossible de présenter l’ancien joueur de Chelsea comme un jouer moyen, mais il faut avouer que ses talents de défenseur central ne sont pas transcendants. Les paroles de José Mourinho, peu après le départ du joueur, sont d’ailleurs révélatrices d’une certaine interrogation concernant son niveau défensif. Ainsi Marquinhos se trouve en concurrence avec ses deux compères de la Seleçao, une sorte de plaisir. Mais est-elle pour autant loyale et juste?

  Thiago Silva n’est que l’ombre de lui même depuis presque un an et David Luiz nous impressionne de manière éclatante sur sa faculté à se disperser, se trouvant partout et nul part en même temps. Il se positionne devant la défense en 6 en 8, en position d’attaque délaissant ainsi la rigueur défensive. Ne faudrait-il pas repositionner David Luiz au milieu de terrain?

   Là, toutes ses qualités s’exprimeraient,bon physiquement, il arrive à casser les actions adverses, il peut organiser le jeu grâce à une grande qualité technique, il est aussi habile devant le but. Mais Laurent Blanc peut il avoir le courage ou l’autorité suffisante pour changer le rôle de Luiz et modifier sa charnière centrale type, et mettre un Motta décevant sur le banc? La frilosité de Blanc dans son coaching qui tourne presque à un attentisme apathique ces derniers temps ne nous offrent guère d’espoir à priori.

   Mais le nouveau souffle lancé cet hiver et la « carte-blanche » dont il dispose peuvent laisser penser à ce genre de tentatives. A moins qu’il n’arrive à faire en sorte que les joueurs soient simplement plus fort à leur poste, c’est aussi une solution. Mais il ne faut pas oublier Marquinhos, qui a un grand avenir devant lui, ce serait mieux si celui-ci s’écrivait au PSG.

Autres articles présents dans Autour du PSG