Autour du PSG
Quand un entraîneur arrive au PSG «il tombe des nues», selon Diaz
Depuis l’élimination du Paris Saint-Germain face au Real Madrid en 8e de finale de Ligue des Champions, les critiques affluent. Il y a aussi énormément d’interrogations autour de la gestion du club par ses dirigeants. Kevin Diaz, ancien joueur désormais consultant auprès de RMC, a lui conseillé à Mauricio Pochettino, coach du PSG, de quitter le club.
Diaz «le PSG est tellement désorganisé, que lorsque les entraîneurs arrivent, ils sont tout simplement surpris»
«Je n’ai jamais été dur avec Mauricio Pochettino, comme je n’ai jamais été dur avec Thomas Tuchel, parce que je pense vraiment qu’un entraîneur quand il arrive au Paris Saint-Germain, il tombe des nues. On peut dire que le coach n’a pas à se plaindre en acceptant ce poste. Mais le PSG est tellement désorganisé, que lorsque les entraîneurs arrivent, ils sont tout simplement surpris. Ils sont surpris de la façon dont fonctionne ce club. Mauricio Pochettino n’allait pas démissionner. Quand tu as la chance d’avoir un tel contrat, tu ne démissionnes pas », propos relayés par Foot Radio.
Unai Emery, quand il est arrivé au PSG en 2016 était considéré comme un grand coach qui avait obtenu plusieurs succès européens avec le FC Séville. Malheureusement, durant l’été 2018 il est libéré après deux saisons très décevantes et largement en dessous des attentes. Mais ce dernier a de nouveau connu le succès par la suite, en remportant notamment une nouvelle Europa League l’an passé.
Il en va de même pour Thomas Tuchel, coach du PSG de 2018 à 2020, qui a été renvoyé en plein mois de décembre pour finalement soulever la Ligue des Champions 6 mois plus tard avec Chelsea. Cela montre bien que les entraîneurs ont du talent, mais que c’est essentiellement au PSG que quelque chose coince. Mauricio Pochettino, est en train de connaître le même sort que ses prédécesseurs et il va certainement très bien rebondir par la suite de quoi un plus prouver que c’est bel et bien le club le problème.
Pour construire quelque chose de solide, le PSG ne peut pas se permettre de changer aussi régulièrement de coach et surtout de ne pas changer la façon de gérer le club. S’il n’y a aucune progression, que les problèmes sont toujours les mêmes et que tous les entraîneurs échouent, c’est que le changement doit avoir lieu à l’étage supérieur.
La direction est forcément fautive dans la façon dont elle gère le club et le non-pouvoir qu’elle laisse à ses entraîneurs. C’est aussi peut-être pour cela qu’après le départ de Carlo Ancelotti en 2013, le club de la capitale n’a jamais réussi à s’attacher les services d’un grand nom au poste d’entraîneur. Si le club parisien veut un coach de renom c’est forcément sous certaines conditions et la façon dont le club est géré actuellement ne permet peut-être pas cela.