
Autour du PSG
Puel « Tout changer au PSG, c’est dommage…il faudra être patient avec Emery »
Claude Puel, ancien entraîneur de l’OGC Nice qui tente maintenant une aventure en Premier League (à Southampton), s’est longuement confié auprès de L’Equipe. Il a notamment évoqué l’évolution du projet du Paris Saint-Germain. Et même s’il pense qu’Unai Emery, le nouvel entraîneur, va réussir à s’imposer, il regrette qu’il y ait eu des grands changements dans une équipe qu’il trouvait impressionnante.
« Paris va sûrement réussir, l’entraîneur va arriver à imposer son style de jeu.L’équipe sera performante et agréable à voir, ce n’est pas le sujet de ma réflexion. Simplement, quand on a la chance d’avoir une équipe qui, depuis quatre ans, joue un style efficace et magnifique et qu’on décide de tout changer au PSG, c’est dommage. C’était une vraie identité de jeu, et si difficile à mettre en place. La difficulté majeure était de remplacer Ibra, car le système avait été conçu autour de lui. Ils avaient trouvé un équilibre magnifique pour s’adapter à ses déplacements, entre solidité et qualité, et il est parti.
Ce qu’il a manqué à Paris, c’est sa gestion du printemps. Mais ils écrasaient tout le monde avec leur jeu et il ne restait que ce petit palier pour entrer dans le dernier carré. Et là, on a cassé ce jouet pour un autre style de jeu. Paris avait imposé son jeu, c’était magnifique. On ne se rend pas compte du niveau de jeu que Paris avait atteint.
On a été trop sévères, sous prétexte que ce sont les premiers et qu’il y a des moyens. Je me suis pas mal baladé en Europe, on a affronté des équipes qui ont gagné la Ligue des champions, et je n’ai pas vu beaucoup d’équipes du niveau de ce PSG-là. Peut-être Barcelone. Paris était de ce calibre. On l’a mésestimé sans arrêt, parce que c’était le champion de France. Cette équipe avait de la densité physique, elle était énorme dans la récupération, elle mettait le pied sur le ballon, elle avait toujours un temps d’avance, elle était hyper adroite
C’est dommage, c’est tellement dur de créer cette identité. Ce qui existait avant s’était construit bien avant Laurent (Blanc). Cela avait pris du temps, Paris n’avait pas trop touché à son effectif, et c’est exactement ce qu’il fallait faire. Je pense qu’il fallait continuer dans ce sens. Maintenant, une direction a été prise, il faudra la légitimer et être patient avec Emery, car ça risque d’être long. »
Il est sans doute exagéré de dire que le PSG était du calibre du FC Barcelone ou des plus grands européens, puisque le club de la capitale n’a pas passé passé les quarts de finale de Ligue des Champions sur les 4 dernières années. Mais il faut bien avouer que l’équipe a réussi de très belles choses et a été capable de gêner ces grandes équipes. Et l’an dernier, le PSG a été quasiment intouchable sur le plan national, même dans les joueurs d’un peu moins bien.
Un certain équilibre était trouvé, un style de jeu. Mais les choses en place ne permettaient pas d’aller au bout de la Ligue des Champions, ce qui est un objectif du club. Alors il fallait certainement tenter des changements pour progresser.
L’un d’eux, et pas des moindres, a même presque été imposé: le départ de Zlatan Ibrahimovic. L’attaquant suédois a été très critiqué pour son rendement en Ligue des Champions qui n’était pas au niveau des plus grands (dont il est pourtant censé faire partie), mais l’équipe tournait notamment autour de ses qualités. Certainement un peu trop. Ce qui n’était pas trop gênant tant qu’il était là. Mais avec son départ il faut trouver de nouvelles habitudes. Et rien ne dit que Laurent Blanc y serait arrivé. Sa stratégie tournait beaucoup autour de Zlatan. La preuve étant que le style de jeu ne changeait pas vraiment quand c’est Cavani qui prenait sa place dans l’axe. Peut-être que Blanc aurait trouvé la bonne formule, il n’y a pas de certitude.
Et quitte à être contraint à changer, à avoir des incertitudes, les dirigeants parisiens ont décidé de donner les clefs de l’équipe à un nouvel homme, avec d’autres méthodes idées. Alors il faut un temps d’adaptation. Cela aurait été nécessaire de toute façon. Peut-être est-il plus long ainsi. Mais c’est avec l’espoir de faire mieux. Et comme le dit Puel, il est bien possible qu’Emery arrive à mettre en place son style (qui a des similarités avec celui de Blanc) et que le PSG réussisse de très belles choses. Mais c’est un processus qui demande beaucoup de travail et de patience.
