Restez connectés avec nous
PSGOM, Vu du Parc - Les supportent mettent l'ambiance, mais pas les buts.jpg

Autour du PSG

PSG/OM, Vu du Parc – Les supportent mettent l’ambiance, mais pas les buts

Ce dimanche 23 octobre 2016, le Paris Saint-Germain recevait l’Olympique de Marseille pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Un match nul 0-0 décevant sur le terrain, mais pas dans les tribunes. Comme nous étions présents au Parc des Princes, nous vous proposons un récit de Classico « Vu du Parc » (une rubrique qui sera écrite pour chaque match à domicile).

20161023_192309

Regard en direction de la Tribune Auteuil à 19h23.

A notre arrivée au Parc des Princes 1h22 avant le match, on peut constater que les supporters sont déjà relativement nombreux aux alentours du stade, mais peu sont pour le moment dans les tribunes (le froid n’aide pas). Toutefois, une partie des Ultras sont déjà en place, puisqu’ils sont venus en avance pour mettre en place leur tifo. La Tribune Boulogne est un petit peu moins remplie qu’Auteuil (à voir sur la photo), mais déjà les premiers chants sont lancés. Preuve que les Ultras font du bien et que les Classicos sont spéciaux. De quoi rendre l’avant-match très appréciable, avec quelques personnes en Tribune Paris qui accompagnent les chants (la plupart comprennent un message pour les Marseillais).

Une très belle ambiance dès l’avant-match

20161023_202718

La Tribune Boulogne qui chante Ô Ville Lumière pendant l’échauffement

Et au fil des minutes, le Parc se remplit, ce qui permet aux chants d’être un peu plus fournis. Au moment de la rentrée des joueurs pour l’échauffement, il y a déjà de quoi encourager les joueurs à faire un beau match. La Tribune Boulogne lance même un premier « Ô Ville Lumière », très vite suivi par la Tribune Auteuil. De quoi avoir des premiers frissons.

L’ambiance monte ensuite, les chants ne cessent plus, une grande partie sont là pour chambrer les Marseillais. Le Parc des Princes est d’ailleurs très chaud pour les compositions d’équipes. Après des sifflets bien nourris pour l’OM, les noms parisiens sont scandés avec force.

20161023_204412-2

Le Tifo du CUP à l’entrée des joueurs

Difficile de sortir un vainqueur au scandomètre parmi les titulaires. Ben Arfa et Matuidi ressortent en positif parmi les remplaçants, alors Jesé, Krychowiak et Meunier ont un accueil assez discret.

 

L’entrée des joueurs se fait avec un tifo fait pas le club pour la tribune Paris et certes plutôt simple, mais très beau, du Collectif Ultras Paris en Tribune Auteuil. Bien sûr, c’est aussi sous les chants, avec des encouragements de côté où sont les joueurs parisiens, alors que les sifflets accueillent les Marseillais. L’ambiance est belle dès l’entame du match, comme rarement depuis plusieurs années (sauf en Ligue des Champions et quelques Classicos). Les tribunes sont à fond dans chaque action, prêtes à applaudir ou avec un « ooooh » déception générale exprimée en même temps. Seulement, la performance des joueurs n’est pas vraiment au niveau de cette grande rencontre et l’OM fait tout pour que le match ne s’emballe pas. Malheureusement, petit à petit, les tribunes Borelli et Paris lâchent un peu, les autres ne se tairont à aucun moment de la rencontre.

Un peu de déception, mais toujours des chants et une communion intéressante

20161023_214146

La mi-temps au Parc

Et le match se dirige malheureusement vers la mi-temps sans qu’il n’y ait de but. Cette dernière est timidement applaudie. Il n’y a pas de grands événements à noter. Comme toujours, les remplaces font des passes, des supporters n’arrivent pas à toucher la barre transversale avec un tir à une trentaine de mètres pour gagner une voiture et deux équipes de jeunes s’affrontent dans une série de face à face et des finitions plus ou moins belles.

Et la seconde période reprend sur le même rythme que la fin de première. Toujours avec des chants, parfois la Tribune Paris ajoute des applaudissements et encouragements. Notamment quelques grandes vagues sur la fin du match.

On note surtout que Di Maria a été copieusement sifflé lors de sa sortie alors que Verratti avait été très applaudi très applaudi. Jesé est lui rentré sans vraiment entendre son nom, Matuidi a bien sûr été encouragé. Surtout, le Parc a réclamé la rentrée de Ben Arfa quelquefois, notamment après un nouveau loupé de Di Maria avant que ce dernier ne soit remplacé.

20161023_224120

Les joueurs saluent et applaudissent les supporters en Tribune Auteuil après le match.

Finalement, le Parc termine déçu du résultat (0-0) et de la prestation. Les Tribunes Paris et Borelli se vident vite. Par contre, des groupes assez larges restent en Boulogne et Auteuil pour chanter encore. Ce que les joueurs apprécient forcément et ils viennent saluer les tribunes. Un beau geste. Mais il serait préférable d’ajouter des buts pour les prochaines fois. C’est préférable pour les points (ou les qualifications, en fonction de la compétition), ainsi que pour l’ambiance. Cette dernière a té très satisfaisante et on ne peut que se réjouir de la présence des Ultras. Toutefois, il ne faut pas non plus compter sur eux pour gagner les matchs. Il n’y a que les Parisiens sur le terrain qui peuvent faire le jeu et mettre des buts, peu importe l’intensité apportée par les supporters.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG