Autour du PSG
PSG/Lorient – « Emery joue son avenir » et peut gagner « 6 semaines », prévient L’Equipe
Depuis la défaite contre Guingamp samedi dernier (2-1, 18e journée de Ligue 1), Unai Emery est très critiqué et annoncé par les médias comme étant en danger. Et d’après L’Equipe, le coach du Paris Saint-Germain a besoin d’une victoire ce face à Lorient (19e journée de championnat) pour garder sa place. Et un nouveau bilan serait fait dans un peu plus d’un mois.
« Emery joue son avenir. Un revers, et le total de 36 points qui irait avec, validerait le plus mauvais bilan à mi-saison de l’ère QSI. Et alimenterait les doutes actuels entourant le technicien. Au point de lui être fatal ? L’hypothèse n’est pas à exclure, affirme L’Equipe. Aucun plan B n’est activé. Mais en coulisses, Patrick Kluivert, après avoir glissé au détour de conversations qu’il ne serait pas contre un passage par le banc parisien, prend conseil. Le directeur du football sollicite parfois son ex-sélectionneur Guus Hiddink.
En cas de succès, Emery devrait s’acheter du temps. Un peu. Six semaines en fait. Les dirigeants parisiens auraient ainsi le regard porté sur le début de l’année : avec ces fameux matches contre les petits – Metz, Bastia, Dijon -, et deux chocs, d’abord contre Monaco (28 janvier) puis face au Barça (aller le 14 février). Une période à l’issue de laquelle ils jugeront définitivement la portée de la greffe Emery. »
Clairement, autre chose qu’une victoire face au dernier du championnat serait très difficile à accepter. D’autant plus au Parc des Princes. Paris a déjà perdu 4 matchs (tous à l’extérieur) et compte 7 points de retard sur l’OGC Nice (1er), qui se déplace à Bordeaux. Un écart déjà considérable que les Parisiens ne peuvent pas accepter de voir s’aggrandir.
Emery a encore du temps…s’il enchaîne les victoires.
Il faut donc s’imposer ce soir face à Lorient pour s’éviter une crise grave durant la trêve et certainement le licenciement de l’entraîneur Unai Emery. Mais cela ne suffirait pas à régler tous les problèmes ou apaiser tous les doutes. Le PSG ne peut se satisfaire d’une 3e place en Ligue 1, ni ne pourrait accepter d’être éliminé tôt dans les coupes nationales. Pour ce qui est de la Ligue des Champions, ce serait difficile de digérer une élimination en 8e de finale, mais c’est peut-être possible si c’est après deux très grandes prestations face au FC Barcelone. Même si on ne pourrait que repenser au 2-2 face à Ludogorets qui a poussé le PSG dans cette situation compliquée.
C’est en fait assez simple, Emery peut encore sauver sa place et peut-être même avoir un long avenir au PSG. Mais il a épuisé tous ses jokers et il n’y a plus que des victoires qui peuvent être acceptées (ou presque, en Ligue des Champions on peut aussi se qualifier avec des matcs nuls). Et il est préférable qu’elles soient obtenues avec la manière.