Autour du PSG
PSG/ASSE : 1000e match au Parc des Princes, mille souvenirs de supporters…
Ce soir le Paris Saint Germain affronte Saint Etienne à 20h30 au Parc des Princes. Toutes compétitions confondues, ce sera le millième match que disputera les Parisiens dans leur stade fétiche. De tous ces matchs joués, il y en a beaucoup qui ont été oublié avec le temps, mais il y en a d’autres en revanche qui resteront gravés à jamais dans tous les esprits des supporters Parisiens.
Le premier qui nous vient à l’esprit c’est le PSG – Real Madrid en quart de finale de la Coupe de l’UEFA lors de la saison 1992/1993, un grand moment de l’Histoire du Paris Saint Germain. Une victoire 4 à 1 lors du match retour alors que les Parisiens avaient été défaits à Bernabeu sur le score de 3 à 1. Dans un Parc des Princes survolté, c’est surtout le scénario du match qui le fait rentrer dans la légende, les Madrilènes marquent le but de la prolongation à la 92éme minute, mais sur un coup-franc de Valdo, Antoine Kombouaré décroche une tête victorieuse qui crucifie le Réal Madrid et qui envoie le PSG en demi-finale. Un moment magique qui ne laisse aucun supporter Parisien indifférent!
Le deuxième c’est le PSG – Steaua Bucarest, match retour du tour préliminaire de la Ligue des Champions de la saison 1997/1998. A l’aller, le PSG avait perdu trois à zéro sur tapis vert pour avoir aligné Laurent Fournier qui était suspendu. Mais au retour ce fût un récital de la part des joueurs Parisiens, et dés leur entrée sur la pelouse, on sentait que les joueurs étaient prêt pour réaliser l’exploit dans un Parc des Princes qui allait se transcender lui aussi. Des réalisations de Raï (x2), Marco Simone, et Florian Maurice, dés les premières quarante-cinq minutes du match permettent au PSG de combler son retard et même d’être déjà qualifié. Raï viendra inscrire un cinquième but en seconde période qui viendra achever un nouveau moment historique pour le club de la capitale.
Le PSG-Barcelone de la saison 1994/1995, est totalement incroyable aussi. Après avoir tenu le Barça en échec 1 à 1 au Nou Camp dans ce quart de finale aller de la Ligue des Champions, les Parisiens se doivent de battre les Catalans, entraînés par la légende Johan Cruyff, dans un match retour qui sent la poudre. Emmenés par un David Ginola des grands soirs, les Parisiens ne trouvent pas la faille en première mi-temps, et c’est même le Barça qui ouvrira le score à la 50éme minute. Mais, Raï en éternel sauveur, et Vincent Guérin, sur une frappe très bien placée, viennent crucifier le FC Barcelone dans un match hautement passionnant.
Pour finir, comment ne pas parler du match de Ligue 1, PSG – OM de la saison 2002-2003. Le PSG, emmené par sa jeune star Ronaldinho Gaucho auteur d’un doublé ce soir-là, s’impose trois buts à zéro, face à des Marseillais qui étaient venus au Parc pour gagner. Dans ce match du haut de tableau, les Parisiens ont marché sur les Marseillais et la classe de Ronaldinho a fait le reste. Au match retour, le PSG s’imposera aussi sur ce score de trois buts à zéro dans un stade Vélodrome très silencieux et qui a pu admirer Ronaldinho, le génie brésilien, dans ses œuvres. Seul bémol, le PSG finira à la onziéme place de la Ligue 1 cette année-là.
On pense aussi au PSG-Barcelone (3 à 2) de 2014 en phase de groupes de la Champion’s League, au PSG-Liverpool de la saison 1996/1997 en demi-finale de la Coupe des Coupes, et à des matchs un peu plus vieux mais qui historiquement sont aussi forts comme par exemple, le PSG – Valenciennes (4 à 2) de la montée en Division 1 du Paris Saint Germain en 1974.
Des grands matchs au Parc, il y en a eu beaucoup et il faudrait un livre entier pour tous les citer. Le match de ce soir, avec la présence d’anciens joueurs du club qui ont marqué l’histoire du PSG, requiert une importance symbolique, et les joueurs qui vont fouler la pelouse du Parc des Princes ce soir doivent en être conscient. C’est à eux maintenant d’écrire l’Histoire du club, espérons que dés cette année on puisse vivre des moments aussi inoubliables qu’avec leurs prédécesseurs.