![Emery "tient parfois des propos sévères, voire cassants" envers Ben Arfa, selon L'Equipe](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2016/07/Unai-Emery-Ben-Arfa-La-polyvalence-cest-important.jpeg)
Autour du PSG
PSG/Arsenal – Ben Arfa pas sélectionné « Cela ressemble à un carton rouge », selon RMC
Pour la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Arsenal demain soir (mardi, coup d’envoi à 20h45), l’entraîneur parisien Unai Emery a décidé de se passer de l’attaquant Hatem Ben Arfa. De quoi déclencher de vives réactions chez les supporters (et certainement bientôt de la part des « spécialistes). RMC évoque déjà ce choix dans un article publié ce soir.
« Un choix sportif d’Unai Emery, qui n’a même pas prévenu Hatem Ben Arfa avant l’annonce du groupe. L’international français (15 sélections, 29 ans) n’est pas diminué. Il avait d’ailleurs participé normalement à la séance d’entraînement de ce lundi. Mais l’entraîneur espagnol du PSG considère que d’autres joueurs sont plus compétitifs et méritent davantage de figurer dans le groupe pour ce rendez-vous face aux Gunners.
Lucas, Angel Di Maria, Javier Pastore (de retour de blessure) et même Jesé, pourtant en difficulté face à Saint-Etienne vendredi dernier (1-1), devancent donc Hatem Ben Arfa dans l’esprit du technicien basque. Au sein du staff parisien, l’ancien Lyonnais et Marseillais est également jugé encore en surpoids.
Après lui avoir envoyé deux avertissements la semaine dernière, sur RMC (« Il doit travailler plus ») et en conférence de presse (« Il doit plus combiner avec ses partenaires »), Unai Emery est donc passé à la vitesse supérieure en sortant Hatem Ben Arfa du groupe. Cela ressemble à un carton rouge. Reste à voir la durée de la suspension… Le malaise est en tout cas très profond entre Unai Emery et Hatem Ben Arfa.
Ce n’est pas (encore ?) la guerre, mais l’entourage d’Hatem Ben Arfa a été abasourdi en apprenant qu’il ne disputerait pas le match face à Arsenal et estime que cette décision est injuste. Comme ses proches, qui l’estiment compétitif et ont jugé qu’il avait fait un bon match contre Saint-Etienne, le joueur est très surpris et se mure dans le silence. Il n’avait pas imaginé de tels débuts au PSG. En seulement deux mois, Hatem Ben Arfa et Unai Emery se retrouvent au bord de la rupture. »
Insistons sur le fait que cela « ressemble à un carton rouge ». Bien sûr, ce peut être un coup dur pour Ben Arfa de ne pas être sélectionné. Mais l’entraîneur doit aussi faire des choix. Tout le monde, notamment les supporters, ont bien fait remarquer que l’attaquant arrivé en provenance de Nice n’est pas en forme physiquement, a même du surpoids. Mais une fois qu’il ne joue pas, cela ressemble à un drame. Pourtant, il est assez clair que le football, encore plus au très haut niveau, nécessite d’être en forme pour faire de bonnes performances.
Emery est entraîneur et il doit donc faire des choix. N’oublions pas que les règles de l’UEFA font qu’il n’y a que 18 joueurs possibles sur la feuille de match pour une rencontre de Ligue des Champions. Si le coach voulait mettre Ben Arfa dans le groupe, ce qui semble être une nécessité absolue selon certains, il aurait fallu enlever un joueur du groupe.
Les choix iront alors certainement soit à Lucas ou sur Jesé. Le premier fait partie des rares joueurs à avoir fait toute la préparation physique et a mis 3 buts en 5 matchs sur le début de saison. Certes, dont un penalty. Mais n’est pas si mal. Et on se dit que sur l’une de ses fulgurances, il pourrait faire très mal. Or ne peut pas être sûr que Ben Arfa pourra faire le travail défensif intense (nécessaire contre un adversaire comme Arsenal) et toujours être capable de belles accélérations offensives.
Reste Jesé, apparu peu en forme lors du match vendredi. Mais peut-être a-t-il montré de meilleures choses à l’entraînement (après tout, nous n’y sommes pas). Possiblement est-il mieux physiquement grâce à son temps passé sur le terrain vendredi. Et puis il a déjà de l’expérience en Ligue des Champions, qu’il a joué et gagné 2 fois avec le Real Madrid. Peut-être qu’Emery a jugé que cela lui était très utile pour demain.
Enfin, reste la possibilité d’une petite gêne physique. Pour le moment ce n’est pas évoqué, mais on a déjà vu ce genre d’information mettre un peu de temps à sortir dans les médias.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)