Autour du PSG
PSG/Strasbourg – Une plainte lancée après les chants homophobes
Lors de PSG/Strasbourg, le public parisien a entonné un chant jugé homophobe. Ce n’est pas la première fois et Stop Homophobie, association luttant contre les discriminations, a déposé une plainte contre X visant trois acteurs quelle juge coupable comme l’a révélé Le Parisien.
« Trois personnes sont visées »
« Ce lundi, l’association « STOP homophobie », en lien avec le Collectif Rouge Direct qui lutte spécifiquement contre l’homophobie dans le football, a déposé auprès du procureur de la république une plainte contre X des chefs « d’injures publiques et provocations publiques à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle.
Trois personnes sont visées : DAZN et son directeur de la publication d’une part, en tant que diffuseur de la Ligue 1, tenu responsable par l’association « dès lors que DAZN propose la rediffusion des matchs de football sur sa plateforme », la Ligue de football professionnel ainsi qu’un supporter du PSG, qui a partagé samedi soir sur son compte X (ex-Twitter) la vidéo du virage Auteuil scandant ce chant, et qui a été identifié parmi d’autres en raison de son audience importante (50 000 abonnés, plus de 60 000 vues sur le post en question, supprimé depuis). »
On ne pourra pas avancer tant qu’il y aura des choses illégales dans les comportements, comme le racisme, l’homophobie ou toute autre discrimination. Le problème des chants, c’est qu’ils datent d’une époque où tout cela n’était même pas mis sur la table. Ce n’est pas une raison pour continuer ou minimiser. Les minorités souffrent et il n’y a pas de choix possible, il faut à tout prix apaiser le climat.
Un stade de football est une représentation de la société et donc il est important de regarder ce qu’il se passe, de voir qu’est-ce qui est véhiculé. La plainte marque une action forte et il faudra que celle-ci porte ses fruits d’une manière ou d’une autre. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres et c’est important pour le bien-être des uns et des autres.