Adversaires
PSG/Strasbourg – Stéphan évoque la tactique, la mentalité et Messi
Ce samedi, dans le cadre de la 2e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain affrontera Strasbourg au Parc des Princes. Julien Stephan, entraîneur de l’équipe strasbourgeoise, s’est exprimé en conférence de presse à propos de cette rencontre (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). L’occasion d’évoquer les clefs de la rencontre, ce qu’il espère de son équipe et l’arrivée de Lionel Messi (attaquant de 34 ans).
Stéphan « il faudra aussi savoir l’utiliser et poser des problèmes à Paris. »
Difficile de jouer à Paris maintenant ?
C’est toujours dur d’aller à Paris. On est en position d’ultra-outsider, pour autant il ne faut pas y aller en victime. Il faut bien faire la nuance. C’est encore plus dur dans le contexte actuel, avec ce qui se passe au PSG. Mais on se prépare. On s’attend forcément à défendre davantage que la semaine dernière c’est une évidence. Pour autant, quand on aura le ballon dans les pieds il faudra aussi savoir l’utiliser et poser des problèmes à Paris.
Ce que cela veut dire de ne pas y aller en victime ?
On ne doit pas se contenter de défendre tout le match. Il faut défendre contre Paris, c’est sûr, car c’est une équipe très forte, qui a de très grands joueurs et une très grande maîtrise collective, mais quand on aura le ballon dans les pieds il faudra aussi leur poser des problèmes et s’accorder des moments où il faudra se soulager avec le ballon. Et puis montrer que nous sommes aussi capables de faire des choses avec le ballon de manière collective.
Stéphan « on essayer d’être très cohérents sur le plan collectif. »
Une concentration prise par l’arrivée de Lionel Messi au PSG ?
Non, on est détachés de tout cela. On est concentrés sur nous. On sait qu’il y a de très grands joueurs à Paris et il y a un joueur hors-normes qui a signé, mais ça ne change pas notre manière d’aborder la rencontre. On va rester concentrés sur nous et on essayer d’être très cohérents sur le plan collectif, défensif et tactique et essayer d’être performants quand on aura le ballon dans les pieds.
Ce n’est pas que Strasbourg qui est en difficulté contre le PSG, mais on va essayer de faire quelque chose de bien. J’ai aussi de bons souvenirs contre Paris. Mais le contexte est différent, à chaque match sa vérité.
Stéphan « Il faudra être efficace défensivement et offensivement pour faire durer le suspense. »
Gameiro peut nous aider face à son ancienne équipe ?
Son expérience va nous servir, mais pas seulement sur ce match. Mais là au PSG, il n’y a presque plus de joueur de quand il a remporté le titre à Paris. Mais c’est sûr que son expérience va nous servir.
L’état de l’équipe ?
On est encore en reconstruction, avec des joueurs qui ne sont pas encore complètement prêts et d’autres qui doivent arriver dans le mercato. Il faudra être efficace défensivement et offensivement pour faire durer le suspense.
Stéphan « il y a forcément une part d’adaptation face à un tel adversaire. »
Un match différent de celui contre Angers ?
Forcément, mais il ne faut pas passer du tout au tout. Quand on aura le ballon, il faudra montrer que l’on sait l’utiliser, poser des problèmes à l’équipe parisienne. Mais il y a forcément une part d’adaptation face à un tel adversaire.
S’inspirer du match de Troyes contre Paris ?
J’ai regardé le match, mais c’est une équipe différente. Troyes a ouvert le score sur corner mais le PSG a largement dominé le match. Sauf les 10 dernières minutes. Sur l’ensemble, Paris a maîtrisé.
Stéphan « l’arrivée de Messi me fait kiffer. »
Content de la signature de Messi, même s’il y aura moins de concurrence en Ligue 1 ?
Il y avait déjà un écart, il s’agrandit. Mais je pense vraiment que c’est une chance pour la Ligue 1 d’avoir ce type de joueur. Il y a déjà des joueurs extraordinaires à Paris et d’avoir un joueur hors-normes supplémentaire, c’est une chance pour la Ligue 1, son exposition et sa compétitivité. Pour autant, il y aura toujours une grande différence entre les plus riches et ceux qui ont moins d’argent. Moi, l’arrivée de Messi me fait kiffer, sincèrement. C’est un des plus grands joueurs de tous les temps qui arrive en Ligue 1. De pouvoir affronter ce type de joueur c’est exceptionnel.
Lyon, Monaco et Lille ont aussi de belles équipes. La Ligue 1 est compétitive et va l’être encore plus avec un tel joueur qui arrive. Le PSG et l’OL ont été finalise et demi-finale de la Ligue des Champions il y a 2 ans, la Ligue 1 peut être compétitive.
Stéphan « il faut se lâcher. »
Comment expliquer l’agitation autour de sa venue ?
Messi est un génie et il a des valeurs collectives, donc il représente énormément de choses dans le monde du football. Mais il n’est pas accessible pour Strasbourg aujourd’hui. C’est seulement pour les clubs très riches. On se concentre sur la préparation du match.
Une excitation particulière ?
Non, mais il y a forcément de la motivation. Après, il faut se lâcher, le stade sera plein, il ne faut pas se laisser prendre par cela, par l’envie de faire plaisir aux supporters.