Autour du PSG
PSG/Strasbourg – Les comparaisons en stats du début de saison
Le Paris Saint-Germain reçoit le RC Strasbourg, ce samedi pour le compte de la 9e journée de Ligue 1. C’est retour de trêve internationale, mais aussi un match d’avant Ligue des Champions. On a regardé les statistiques de deux équipes dans de nombreux domaines sur les huit premiers matchs de L1 et il y a pas mal de points intéressants à noter.
Les buts
-
PSG – 17 🆚 Strasbourg – 7
Les expected goals (xG)
-
PSG – 18,8 (xG) pour 17 buts 🆚 Strasbourg – 9,1 (xG) pour 7 buts
On voit que le PSG souffre d’un manque de réussite et d’efficacité, ce qui sera vrai aussi pour son adversaire du jour. Ils ont plus d’occasions « nettes » que de buts marqués.
Les possessions progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)
-
PSG – 227 (28,4 par match) 🆚 Strasbourg – 111 (13,9 par match)
L’écart en la matière entre les deux équipes est très grand. Le PSG fait mal deux fois plus que Strasbourg sur les possessions offensives et progressives. Cela devrait se traduire sur le terrain par une équipe qui domine et l’autre qui jouera son va tout quand il le pourra.
Les passes progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)
-
PSG – 518 (64,8 par match) 🆚 Strasbourg– 265 (34,1 par match)
Pareil que pour les possessions progressives, le PSG excelle aussi pour faire avancer le ballon par les passes. Ces deux armes permettent de mettre la pression sur l’adversaire. Strasbourg est en retard et devrait logiquement subir des vagues dans sa moitié de terrain. Cela ne veut pas toujours dire que l’équipe dominante gagne ou se crée des occasions.
Buts encaissés /90 minutes
-
PSG – 0,87 🆚 Strasbourg – 1,37
Le PSG reste deuxième défense de Ligue 1. Malgré un début de saison en demi-teinte, il reste difficile de marquer des buts à cette équipe. Strasbourg est une équipe qui défend plutôt bien depuis le mois d’aout. Le club alsacien prend un peu plus de buts tout de même.
Tirs
-
PSG – 138 (17,3 par match) 🆚 Strasbourg– 64 (8 par match)
C’est bien simple, dans ce domaine, le PSG est premier, Strasbourg dernier. On voit donc les difficultés des hommes de Vieira de se créer des situations. Le PSG accule les adversaires et tente beaucoup. Pour la réussite, on repassera.
% tirs cadrés
-
PSG – 31,9 % 🆚 Strasbourg – 29,7 %
Si Paris tente beaucoup, les joueurs cadrent peu leurs frappes et c’est une vraie problématique. Malgré cela, Strasbourg reste l’une des équipes à faire moins bien que les Parisiens. Espérons que ce ne soit pas un duel de frappe non cadrées.
Passes effectuées
-
PSG – 5671 – 708,9 par match 🆚 Strasbourg – 2783 – 347,9 par match
Luis Enrique a comme principe que son équipe ait toujours le ballon. Il a donc mis en place un jeu de passe, souvent très simples et sans prise de risque. Cela dit, l’écart est énorme entre les deux équipes et on ne peut que noter que cette possession favorise le club parisien, qui minimise le danger adverse et qui peut plus facilement démultiplier les offensives.
Passes clefs
-
PSG – 118 (14,8 par match) 🆚 Strasbourg – 50 (6,25 par match)
Passes réussies dans le dernier tiers adverse
-
PSG – 511 (63,9 par match) 🆚 Strasbourg – 189 (23,6 par match)
Passes dans la surface de réparation
-
PSG – 103 (12,9 par match) 🆚 Strasbourg – 43 (5,25 par match)
Il n’y a pas de débat dans ce compartiment du jeu. On est face au bon et au mauvais élève. Le PSG excelle avec le ballon Strasbourg le possède moins et a plus de mal à s’en servir et à jouer dans le camp adverse. Si Strasbourg affiche de telles statistiques, il y a fort à parier que contre le PSG, ce sera encore plus difficile.
Actions amenant un tir
-
PSG – 269 (32,63 par match) 🆚 Strasbourg – 109 (13,62)
Actions amenant un but
-
PSG – 32 (4 par match) 🆚 Strasbourg – 13 (1,62)
Là encore, l’écart entre les deux équipes est énorme. Strasbourg peine vraiment à avancer et à se créer des occasions de but. Même pour tirer, les choses se compliquent vraiment. Pour le PSG, c’est surtout l’efficacité, car avec toutes ses occasions, il devrait y avoir plus de but. Espérons que contre Strasbourg, les joueurs parisiens soient inspirés pour vraiment lancer la saison. Strasbourg de son côté sera vraisemblablement à la peine, encore plus au Parc des Princes.
Touches de balles
-
PSG – 7181 – 897,6 par match 🆚 Strasbourg – 4339 – 542,4 par match
Pas étonnant, le PSG de Luis Enrique abuse de la possession de balle. Strasbourg de son côté fait ce qu’il peut. L’écart parait grand et jouera sur la domination de l’un sur l’autre. Mais au football, avoir le ballon ce n’est pas toujours gagner. Il faut aussi bien se servir de la balle.
Chevauchées dans le dernier tiers adverse
-
PSG – 206 (25,8 par match) 🆚 Strasbourg – 108 (13,5 par match)
Chevauchées dans la surface de réparation adverse
-
PSG – 77 (9,63 par match) 🆚 Strasbourg – 20 (2,5 par match)
Avec les profils des attaquants parisiens, il n’est pas étonnant de voir beaucoup plus de percussions avec la balle. Mbappé, Dembélé, Kolo Muani, Lee voire Vitinha ou Warren Zaïre-Emery, il y a du beau monde pour taper sur l’adversaire à coup d’accélération. Maintenant, le football demande à aller au bout des occasions pour bénéficier d’une domination et donc on cherche à retrouver des joueurs plus inspirés devant le but adverse. Pour Strasbourg, il faudra être courageux, car il y aura encore moins d’opportunité que lors de ses précédents matchs (en théorie).
Tacles + Interceptions + Balles contrées + Dégagements
-
PSG – 360 (45 gestes défensifs par match) 🆚 Strasbourg – 443 (55,4 gestes défensifs par match)
Évidemment, entre les deux équipes, l’une défend beaucoup et l’autre attaque beaucoup. Sur ces chiffres, on peut voir que le PSG ne fait pas qu’attaquer, il y a cette volonté de couper court aux offensives adverses. Strasbourg n’est pas la meilleure équipe pour défendre, même si Vieira tente de mettre en place une solidité, une base défensive intéressante.
Fautes commises
-
PSG – 82 (10,3 par match) 🆚 Strasbourg – 115 (14,4 par match)
Cela devrait être un match assez propre ce samedi.
Fautes provoquées
-
PSG – 91 (11,4 par match) 🆚 Strasbourg – 106 (13,3 par match)
Récupération de ballons
-
PSG – 478 (59,8 par match) 🆚 Strasbourg – 390 (48,8 par match)
% Duels aériens gagnés
-
PSG – 44,1 % 🆚 Strasbourg – 54,1 %