Adversaires
PSG/Strasbourg – Laurey évoque l’envie de faire un résultat mais sait que « ça va être dur »
Thierry Laurey, entraîneur de Strasbourg (16e) était en conférence de presse ce mardi afin d’évoquer le match contre le Paris Saint-Germain (3e) au Parc des Princes ce mercredi dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 2020-2021 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). L’occasion de parler de l’envie de bien faire, des nombreux absents du PSG, de saison un peu plus compliquée pour Paris et de la situation de son équipe.
Laurey « on va tout faire pour rendre la chose réalisable. »
« On va mettre en place un plan de jeu et on va tout faire pour le tenir le plus longtemps possible. On a déjà vu que ça a été dur pour les Lillois il y a 2 jours, donc il faut avoir assez d’humilité pour reconnaître que ça va être dur aussi pour nous. Mais dur ne veut pas dire impossible, donc on va tout faire pour rendre la chose réalisable.
Il y a ce qu’on veut faire et ce qu’on peut faire. On risque par moments de faire ce qu’on peut. Mais si on l’occasion de faire ce qu’on veut, on essaiera de le faire et on comptera les points à la fin. Ils sont dans une situation un peu plus inconfortable que par le passé. Ils sont un peu au pied du mur, ils sont obligés de cravacher, alors que quand ils avaient 15 ou 20 points d’avance ils étaient tranquilles. Là, c’est plus difficile. On s’aperçoit qu’il y a des capables de les challenger, donc c’est différent pour eux.
« Un match de foot n’est jamais écrit à l’avance. »
Pour nous aussi, parce qu’on est moins bien que d’habitude. Il faut le reconnaitre aussi. Même si Paris a 10 absents, on ne part pas favoris. Loin de là. Quand je vois les joueurs qui restent, c’est quand même intéressant. On va se déplacer avec un plan de jeu bien précis et on va essayer de le mener le plus longtemps possible. Et on fera les comptes à la fin. Si le PSG est au-dessus, il gagnera. S’il a des imperfections, on pourra peut-être en tirer profit. (…) Un match de foot n’est jamais écrit à l’avance. »
Il est impossible pour Laurey d’annoncer qu’il vient au Parc avec la certitude de gagner alors qu’il est 17e et cela malgré les forfaits parisiens. Tout simplement parce que le PSG a encore de très bons joueurs à aligner demain. Il a raison de souligner l’humilité nécessaire. Ce sera pas la meilleure équipe parisienne possible, mais il y aura bien un bel adversaire à affronter. Ce qui n’empêche pas d’avoir envie de faire certaines choses et d’espérer que le plan fonctionne particulièrement.
D’autant plus que le PSG est loin d’être impérial cette saison, comme le souligne le coach strasbourgeois. Ce qui donne de l’espoir en plus à ses adversaires avant la rencontre et au moindre signe de faiblesse au cours du match. Aux Parisiens de réussir à continuer sur la lignée de la maîtrise à Lille dimanche soir (0-0, 16e journée de Ligue 1) en ajoutant de la créativité et de l’efficacité. Ce sera difficile avec un effectif décimé, mais il y a de quoi dominer l’équipe de Strasbourg. Laquelle sera en tout cas prêt à se battre à fond, comme toujours.
Le PSG devra avoir le bon état d’esprit pour que la technique fasse la différence. Il reste un dernier effort avant la trêve. Et il serait bien mieux de s’imposer, car s’éloigner du LOSC et ou de l’OL, qui ont 1 point d’avance, serait très pénible. Il vaut mieux avoir un peu de sérénité pour la trêve hivernale.
🎙️ #PSGRCSA I "Se donner à 1000%"
🎥 Le récap' de la conf' avant le dernier rendez-vous de l'année de nos Strasbourgeois ⤵️ pic.twitter.com/JzM1QoYpDE
— RC Strasbourg Alsace (@RCSA) December 22, 2020