Restez connectés avec nous
PSG/Rennes - Vu du Parc : protestation, banderoles et petite célébration

Autour du PSG

PSG/Rennes – Vu du Parc : protestation, banderoles et petite célébration

Vendredi soir, le Paris Saint-Germain recevait le Stade Rennais au Parc des Princes pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 2021-2022. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire 1-0 (retrouvez le résumé ici) et à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes. Nous vous invitons à revivre avec des détails qui ont pu échapper à la télévision.

Une fête pour Diallo et Gueye, Pochettino sifflé.

C’est à notre arrivée dans les tribunes que nous avons appris que le Collectif Ultras Paris comptait clairement exprimer son mécontentement et cela a vite été clair, puisque la tribune Auteuil était vide. Ce qui a rendu l’accueil des joueurs à l’échauffement moins chaleureux, même s’il y a eu de vrais applaudissements. D’ailleurs, tous les joueurs ont aussi pris le temps de saluer les supporters. L’échauffement s’est ensuite déroulé assez tranquillement, avec de belles frappes (Kylian Mbappé et Lionel Messi notamment) qui ont été acclamées par les supporters.

La Tribune Auteuil au début du match.

On a pu ensuite arriver à l’annonce des compositions officielles, qui est venue bien plus tôt que d’habitude ce qui laissait comprendre qu’un petit événement était prévu avant le coup d’envoi. Au scandomètre (mesure de la force avec laquelle le nom de chaque joueur est scandé), tous les joueurs titulaires ont été bien placés, dont le jeune Xavi Simons (milieu de 18 ans), alors que le coach Mauricio Pochettino a été sifflé.

On a ensuite vu pourquoi la composition avait été décalée, car le PSG voulait mettre à l’honneur Abdou Diallo (défenseur de 25 ans) et Idrissa Gueye (milieu de 32 ans), vainqueurs de la CAN avec le Sénégal dimanche dernier. Un premier succès dans cette compétition pour ce pays qui a été bien applaudi, alors que les joueurs ont eu le droit à une petite scène mise en place avec des engins pyrotechniques pour accompagner leur entrée. On pouvait tout de même regretter, après quelques belles phrases, que le CUP n’ait pas été là pour les féliciter.

Les Kids pour lancer des chants.

Après ce petit événement, les joueurs sont entrés pour le match et Kylian Mbappé a pris soin de venir applaudir la Tribune Paris, avec une réponse fournie. Malheureusement, la première mi-temps n’a pas vraiment été festive ensuite. Le jeu n’a pas été emballant et le Parc des Princes était plutôt en protestation. La Tribune Auteuil ne s’est remplie que d’une bande (littéralement) de supporters qui ne chantaient pas et le groupe du côté de Boulogne semblait solidaire à cette protestation. Alors que les Rennais n’ont pas pu faire le déplacement, il n’y avait que quelques lancées de la Tribune Kids et des hauts de la Tribune Paris pour quelques « Paris, Paris », ou « Kylian, Kylian (Mbappé, Mbappé, en fonction des moments).

L’arrivée du CUP pour remplir la Tribune Auteuil a été applaudie, mais il n’était pas encore question de chanter. On a plutôt eu un défilé de banderoles (en fin d’article) pour exprimer leur colère face aux problèmes qu’ils ont constatés au PSG. Sur le terrain, on a pu voir Marquinhos (défenseur central et capitaine de 27 ans) s’énerver à cause d’un jeu trop lent, beaucoup de plaintes de Mbappé contre l’arbitre et un tacle de Xavi Simons être acclamé. Et la mi-temps a été sifflée.

Tribune Auteuil en seconde période.

Enfin des chants, un but, mais une dernière note décevante.

La seconde période a été un peu plus emballante, puisque le CUP avait terminé sa grève. Mais on pouvait sentir que ce n’était pas non plus les chants les plus énergiques possibles et le reste du Parc n’a suivi que par moments. Il y a tout de même eu un des fameux échanges entre Auteuil et Boulogne pour retrouver des frissons. Sur le terain il y a eu un léger mieux, mais pas assez pour motiver les supporters à pousser davantage. D’ailleurs, on a vu Marco Verratti notamment s’énerver face au manque de mouvement alors qu’il avait le ballon.

On a seulement pu noter en choses marquantes que Simons est sorti sous des applaudissements nourris, il est sans doute le joueur qui a été le mieux salué lors de sa sortie. Mauro Icardi (buteur de 28 ans) a lui eu le droit à des sifflets lors de son entrée, quelques minutes seulement après avoir été lancé à l’échauffement, ce qui laisse penser que son entrée n’était initialement pas dans les plans. Au moins, il y a eu le but de Mbappé pour avoir une montée de joie au Parc. Même s’il n’a pas été pleinement fêté, comme d’autres buts dans les dernières minutes. Il y avait un sentiment dans l’air que c’était surtout « enfin » quelque chose de bien et que le minimum était assuré.

Et la soirée s’est terminée sur une mauvaise note, puisque les joueurs n’ont pas pris le temps de saluer les tribunes du Parc comme ils le font d’habitude, ce qui a été sifflé par le CUP.

La célébration du but de Mbappé :

Les banderoles :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG