Autour du PSG
PSG/Reims – Mbappé très incertain, Messi devrait être prêt
Ce dimanche, le Paris Saint-Germain (1er) affronte Reims (14e) au Parc des Princes pour le compte de la 22e journée de Ligue 1 (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). Ce samedi, à la veille match et avant l’entraînement parisien du jour, L’Equipe fait le point sur le groupe. Il est question de l’incertitude pour Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) alors que Lionel Messi (attaquant de 34 ans) devrait être prêt pour reprendre du rythme en compétition.
« Hier, comme depuis le début de la semaine, Mbappé s’est contenté de soins et d’un programme de reprise. Le joueur ne montre pas d’inquiétude particulière quant à cette douleur. Et si cette réception de Reims avait revêtu un caractère décisif, aucun doute qu’il serait sur la pelouse du Parc des Princes. Mbappé, s’il est conscient d’être limité dans son expression athlétique, se sent apte. C’est moins net pour le staff, qui ne veut prendre aucun risque. Difficile d’imaginer, dans ce contexte, sans entraînement collectif cette semaine, que Mbappé joue un rôle majeur contre les Champenois.
« Messi va devoir se remettre en jambes. »
Blessé à la cheville gauche le 28 novembre à Saint-Étienne (3-1), Neymar, qui a beaucoup travaillé pour conserver son cardio et solliciter ses quadriceps, doit reprendre la course en début de semaine prochaine. Concernant Lionel Messi, les doutes sont moins grands. Mais après avoir ressenti des symptômes de son Covid durant la trêve de Noël, l’ex-Barcelonais, qui n’a plus joué un match depuis un mois, va devoir se remettre en jambes. »
Ainsi, il reste un grand doute autour de Mbappé et on peut plutôt penser qu’il sera forfait, au moins par précaution. Même si une présence à l’entraînement collectif ce samedi peut rebattre les cartes. Si le PSG a laissé le suspense, c’est qu’il n’était pas question de décider d’une absence trop hâtivement. L’attaquant veut toujours jouer et fera le maximum pour. Mais s’il y a une gêne, il serait logique d’attendre de bien se préparer la semaine prochaine pour reprendre ensuite. En tout cas, le staff sera logiquement prudent.
Au moins, on peut espérer que Messi retrouve le terrain, même si ce ne serait pas forcément pour jouer 90 minutes. Probablement pas, même si ce n’est pas impossible non plus. Cela dépend de comment il se sent exactement, un élément que seul lui et le staff peuvent déterminer. Quant à Neymar, il faudra encore patienter mais au moins le retour est proche.
L’entraînement du PSG avec Messi avant Reims :