
Autour du PSG
PSG/Real Madrid – Villas-Boas donne l’avantage au Real grâce à l’expérience et aux contres
André Villas-Boas, entraîneur portugais de 40 ans actuellement sans équipe depuis la fin de son contrat avec Shangai SIPG, s’est confié auprès de Yahoo Sport. L’occasion notamment de livrer son pronostic sur le 8e de finale retour de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid le 6 mars prochain au Parc des Princes :
« Le match peut être vraiment ouvert. Ce sera dur pour le PSG car en face le Real a de l’expérience dans les matches à l’extérieur. Il faudra également gérer la pression de remonter le résultat de l’aller. Je donne donc un léger avantage au Real Madrid même si le PSG a une force de frappe en attaque qui peut lui permettre de remonter le 3-1. »
Cavani, Mbappé, Neymar, DiMaria, les forces offensives du PSG ne font aucun doute et toute l’Europe envie cette attaque et même les choix sur le banc dont dispose Emery (Draxler, Pastore). Mais Villas-Boas connait aussi l’expérience des grands matchs pour le Real et les 2 buts marqués en fin de match contre le cours du jeu a changé la donne pour lui :
« Trouver le bon équilibre entre l’attaque et la défense, c’est le plus important. »
« Ce qui est le plus curieux, c’est que le Real a mis fin à sa mauvaise série justement face au PSG. Si ce match avait tourné différemment, on aurait pu penser que le PSG serait passé. Ça a été un élément déclencheur. Après, le Real Madrid a réussi à enchaîner les résultats et est plus constant. Ça peut être un vrai problème pour les Parisiens au Parc des Princes. Le Real Madrid est très fort en contre-attaque et dans le jeu de transition. Trouver le bon équilibre entre l’attaque et la défense, c’est le plus important. Ils auront des opportunités et j’espère que la magie de Neymar opèrera pour faire la différence. »
Les dernières nouvelles concernant Neymar sont inquiétantes (entorse externe et fissure du métatarse), le PSG devra peut-être se passer de lui pour ce grand rendez-vous. Il reste de belles armes pour y croire. Il sera difficile d’obtenir la qualification face à un Real qui s’est remis en scelle suite à la victoire contre le PSG, mais les Parisiens sont sur une très bonne dynamique et enchaînent les buts après la défaite de l’aller (8 buts en 2 rencontre).
Tout le peuple Rouge et Bleu croit en la qualification, la rencontre face à Marseille (3-0) a montré une équipe très solidaire avec pour emblème un Thiago Silva (sur le banc à l’aller contre le Real) taille patron. Et malgré les quelques doutes sur la présence de Neymar ou Marquinhos, l’équipe parisiennne répondra présent. Dans le secteur des bonnes nouvelles, c’est aussi le retour en forme de Thiago Motta et la montée en puissance de Lassana Diarra (milieux de 35 et 32 ans). Les résultats et le contenu des derniers matchs ont montré l’importance d’avoir retrouvé de vrais sentinelles d’expérience.
