Autour du PSG
PSG/Real Madrid – Varane donne avis sur le match, Areola et Navas
Ce mercredi, le Paris Saint-Germain et le Real Madrid vont s’affronter au Parc des Princes dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). Une rencontre évoquée par le défenseur central madrilène Raphaël Varane (26 ans) auprès du Parisien.
« Le bon moment pour affronter Paris, compte tenu des absences de Mbappé et Neymar ?
Je ne sais pas. Nous aussi, on est encore en rodage. Paris s’appuie sur un effectif et un collectif importants. Forcément deux joueurs très talentueux ne seront pas là, mais ça demeure une équipe particulièrement compétitive. Il faudra un grand Real pour battre Paris.
Varane « c’est la promesse d’une confrontation stimulante et excitante. »
L’intensité du PSG/Real est comparable au Clasico en Espagne ?
Sur le plan de la pression, le Clasico est unique. Après, un match face à Paris est aussi la promesse d’une confrontation stimulante et excitante. Là, on touche le très haut niveau avec l’assurance d’avoir en face de nous de très grands joueurs. »
Ainsi, même si le PSG sera diminué (Neymar, Mbappé, Kehrer et Draxler sont forfaits, Cavani et Bernat incertains), Varane ne veut pas placer le Real Madrid spécialement en favori. Il n’oublie pas de respecter l’adversaire. Un état d’esprit important au haut niveau. Sans oublier que le Real Madrid est aussi diminué (Sergio Ramos et Nacho suspendus, des joueurs sur le retour, Valverde forfait). Et il y a toujours assez de joueurs des deux côtés pour former une très belle équipe. De quoi avoir un match intense et spectaculaire, normalement. Espérons ne pas être déçus par le contenu ou le résultat.
Le défenseur madrilène a ensuite été invité à s’exprimer à propos d’Alphonse Areola, gardien de 26 ans passé du PSG au Real sous forme de prêt, et de Keylor Navas, portier de 32 ans qui a fait le chemin inverse dans un transfert définitif.
Varane « Areola a sa carte à jouer. »
« Areola est très content de venir à Madrid. On ne sait pas ce qu’il peut se passer pour la place de titulaire. Dans le football, tout va très vite et son poste est spécial. À Madrid, on a la chance d’avoir deux très bons spécialistes. On verra. Je connais ses qualités et j’espère qu’il aura les occasions de les exprimer. Il a, je pense, sa carte à jouer. Il peut faire une belle saison. Il est prêt pour. On va faire en sorte qu’il se sente bien.
« Navas est excellent. »
Comment jugez-vous Keylor Navas qui a fait le chemin inverse en rejoignant Paris ?
Il est excellent. Comme Alphonse, il s’agit d’une très belle personne. Plus le niveau monte et plus il sait faire abstraction de la pression. Il se transcende dans les instants clés, notamment en Ligue des champions. Avec nous, il avait ainsi multiplié les arrêts exceptionnels, apportant très largement sa contribution à nos titres européens. C’est ça aussi la marque des grands. »
On espère pour Areola qu’il est en effet heureux d’être à Madrid, même s’il aurait sans doute préféré être numéro 1. Il ne voulait pas d’un rôle de doublure au PSG, ce n’est pas forcément beaucoup mieux au sein de la Casa Blanca. Mais le fait de se relancer dans une nouvelle aventure et dans un club aussi prestigieux peut être intéressant. Peut-être aussi qu’il sera libéré d’une certaine forme de pression qu’il pouvait ressentir au sein de son club formateur. A lui de montrer son talent.
Celui de Navas est pour le moment un peu plus évident. Il l’a largement montré avec le Costa Rica et le Real Madrid. Son premier match avec le PSG, samedi contre Strasbourg (1-0, Ligue 1) a aussi été très satisfaisant. On ne peut qu’espérer qu’il continue ainsi. Notamment dès ce mercredi. Un match très particulier pour lui. Il faudra avoir les nerfs solides. Mais c’est aussi l’occasion de montrer au Real Madrid qu’il n’y avait pas besoin de recruter Thibaut Courtois (27 ans) à sa place.
3 - 0Ligue des Champions
Parc des Princes PSG/Real Madrid - 1ere journée des groupes de la Ligue des Champions |
Virtuozeur
16 septembre 2019 at 21:52
Navas est un gardien très discret au regard de 3 champions league remportées. Est-il très sous-côté ? Courtois vend plus de maillots, il est très bon, et il est plus jeune. Je verrais Navas plutôt comme un mal-aimé, car 31 ans pour un gardien ce n’est pas vieux et c’est, en plus, très expérimenté. Pourtant le Real s’en sépare. Paris a déjà beaucoup de stars; des Navas, discrets mais très forts semblent être la bonne direction dans le recrutement si on veut conquérir le Graal.