Autour du PSG
PSG/Real Madrid – Sanfourche s’oppose aux critiques et notes subies par Messi
Même si le Paris Saint-Germain a réalisé une prestation aboutie face au Real Madrid (1-0, à revivre ici) mardi soir lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions, la performance de Lionel Messi est sujet de controverse entre ceux qui pense que le joueur est passé à travers son match et d’autres qui estiment que l’Argentin a été utile dans le jeu parisien. Le numéro 30 s’est vu attribuer un 3/10 dans le journal L’Equipe, une note qui a énervé le journaliste, Philippe Sanfourche (RTL), sur le plateau de L’Equipe du Soir.
Sanfourche « C’est d’abord le PSG qui a mis le Real au supplice et s’ils ne se sont procurés aucune occasion c’est aussi parce qu’il y a un travail d’équipe global »
« Alors déjà, il y a des éléments factuels. Je ne suis pas un homme de stats, mais par la passe et la conduite, c’est le joueur qui a le plus porté le jeu vers l’avant et qui a gagné le plus de mètres sur le terrain. Donc, ce n’est pas si mauvais que ça. Et surtout, je voudrais qu’on dépassionne autour de Messi.
C’est-à-dire que c’est d’abord le PSG qui a mis le Real au supplice et s’ils ne se sont procurés aucune occasion c’est aussi parce qu’il y a un travail d’équipe global. Et je trouve que dans ce travail d’équipe global qu’un joueur ait 3/10 une fois que tu as mis le Real dans cette situation-là et que tu l’as emporté en laissant des miettes à l’adversaire, ça me pose problème. »
Nous comprenons le journaliste puisque dans l’ensemble, l’Argentin a réalisé une prestation correcte et même s’il a pêché dans la finition avec un penalty stoppé par Courtois, le joueur s’est montré utile dans le jeu parisien en grattant beaucoup de ballons dans le rond central et en sachant sortir du pressing.
Voyant la performance du PSG avec une maîtrise totale du match, c’est surprenant de voir quelqu’un aussi bas. Surtout qu’il a aussi réussi des passes-clefs. L’Argentin attise la passion, notamment la presse qui souhaite voir au PSG un Messi identique qu’à ses plus belles années au Barça, cependant, avec le poids de l’âge, il est difficile de reproduire un jeu comme il le faisait et il est normal qu’à 34 ans son niveau baisse.
Le joueur est beaucoup moins rapide, explosif sur les appuis, d’où le fait que La Pulga redescende dans l’entrejeu pour fluidifier les actions de son équipe et non finir comme il le faisait à ses plus belles années. Même s’il participera aussi aux finitions. Il ne faut pas enterrer Messi, surtout quand les choses réussies ont été un peu trop mises de côté.
Ayant vu son penalty stoppé par Courtois, Messi voit de nombreuses critiques tombées sur lui depuis la rencontre face au Real Madrid. Au top depuis plus de 15 ans et à l’âge de 34 ans, l’Argentin voit son niveau diminué depuis quelque temps, cependant, connaissant le joueur, il aura à cœur de se reprendre lors du match retour le 9 mars prochain.