Autour du PSG
PSG/Real Madrid – Relaño s’attaque aux supporters parisiens et précise que la qualification s’obtient « par le jeu »
Ce soir, mardi 6 mars, le Paris Saint-Germain reçoit le Real Madrid pour le compte des 8es de finale retour de la Ligue des champions. Après la défaite au match aller (3-1), les parisiens doivent réaliser un petit exploit pour se qualifier face aux tenants du titre. Pour passer au tour suivant, le PSG aura besoin du soutien de ses supporters, il a d’ailleurs multiplié les campagnes de mobilisation en vue de cet affrontement. Alfredo Relaño (67 ans), directeur du journal AS, exprime son ressenti vis à vis de cette mobilisation générale.
Le club francilien aura tout fait en terme de communication pour cette confrontation. On ne pourra pas lui reprocher de ne pas avoir essayé de ce point de vue. Les multiples vidéos promotionnelles ou appels aux supporters en sont l’exemple parfait. On assiste depuis hier à une communion des supporters parisiens dans les rues de la capitale française. Des groupes d’ultra se sont réunis pour venir encourager leurs joueurs, leurs guerriers avant la bataille qui s’annonce ce soir. Ce qui n’est pas du goût de Relaño.
‘Une réunion de décérébrés’
« Cet appel du PSG peut produire ce qu’il a de plus regrettable dans le football : une réunion de décérébrés qui font de leurs couleurs une cause qui peut avoir des conséquences catastrophiques. Il y a quelque chose de sulfureux dans l’approche du match par le club parisien. »
Sans vouloir déformer les propos du directeur d’AS, la réunion de personnes qui font de leurs couleurs une cause, est une définition assez précise de ce que nous appelons le supportérisme. Des milliers de personnes s’identifient à leur club, l’honore et le suive en toute circonstance, c’est pour eux, une cause, une passion. Qualifier ces personnes de décérébrés, c’est insulter les personnes qui vivent pour leur club. Ce que Madrid s’apprête à expérimenter ce soir n’est nullement l’oeuvre de décérébrés, mais bel et bien la passion véhiculée par des milliers de supporters. Madrid va découvrir ce qu’est un supporter, prêt à chanter et supporter son club quoiqu’il advienne.
‘On ne bat pas le Real Madrid avec des fumigènes’
« Ce que le bon Emery a repris en disant que « Madrid ne savait pas ce qu’il allait affronter à Paris ». Le Real a affronté tant de choses…Parce que le battre, c’est comme recevoir une médaille, que ce soit à Altabix, San Mamés, Belgrade ou Milan. On ne bat pas le Real Madrid avec des fumigènes mais avec du jeu. Zidane est certainement plus préoccupé par Rabiot, Di María, le jeune Mbappé ou le fier Cavani. »
A Madrid, on n’a pas aimé que le PSG ait crée autour du match un environnement hostile. Les Merengues vont devoir batailler avec une équipe qui doit absolument s’imposer, une équipe poussée par son public. Il est vrai le Real a affronté beaucoup de choses, mais cette année Paris a quelque chose en plus. On ne fait pas allusion aux recrutements de Neymar (absent pour blessure) ou Mbappé. Non on pense au retour au premier plan de sa grande force, ses supporters, ses ultras. Parce que le PSG c’est plus qu’un ensemble de joueurs, c’est un public, un Parc des Princes, une âme.
Il ne fait aucun doute que le public sera survolté ce soir et que Madrid sera indéniablement en terre hostile. Le directeur du journal pro-madrilène n’a qu’à bien se tenir, les « décérébrés » le salue et peuvent lui promettre un match en enfer. Notamment, parce qu’il ne faut pas l’oublier, parce que l’équipe parisienne est prête à jouer et obtenir se qualification…avec le soutien de ses supporters.
Ensemble on va le faire !