
Autour du PSG
PSG/Real Madrid – Neymar devrait être « prêt » pour être dans le groupe
Petit à petit, Neymar se rapproche du retour sur les terrains avec le Paris Saint-Germain après sa blessure à la cheville à la fin du mois de novembre contre l’AS Saint-Etienne. Cette semaine, l’attaquant de 29 ans a avancé dans son travail de reprise et L’Equipe fait ce dimanche un point sur l’espoir de le voir être prêt pour le 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le Real Madrid le 15 février au Parc des Princes. Il est question d’un optimisme, même si le Brésilien ne devrait pas être à 100%.
« Neymar n’a pas encore touché le ballon, ou alors du bout du pied, pour le rendre à un coéquipier alors qu’il passait dans le coin. Il n’a pas non plus effectué de courses à très haute intensité. Mais il se situe dans les temps du programme de reprise concocté par le staff médical du PSG. L’attaquant brésilien a repris la course à pied depuis mercredi et le plus important est qu’il ne ressent aucune douleur. Dans son entourage, on est convaincu qu’il sera prêt pour recevoir le Real Madrid.
« L’optimisme prévaut. Mais il n’interdit pas la précaution. »
En cette fin de semaine, il est déjà parvenu à augmenter l’intensité de ses courses, tout en demeurant dans l’axe, sans changement d’appuis. À l’issue de ce travail sur la pelouse en compagnie d’un kiné, le Brésilien file en salle de soins où étirements et renforcement musculaire sont au menu quotidien. Appliqué, consciencieux, déterminé, il affiche un état d’esprit exemplaire que l’ensemble du club loue, en privé comme en public. L’optimisme prévaut. Mais il n’interdit pas la précaution. »
Comme souvent, on reste prudent face à des affirmations du quotidien sportif à propos de la vie interne du PSG puisqu’il a déjà prouvé qu’il n’est pas le plus fiable qui soit. Ici, nous avons notamment pu voir (dans la vidéo ci-dessous) que Neymar a pu travailler avec le ballon même si ce n’était pas sur le terrain. En tout cas, il avance donc dans son programme de reprise avec l’espoir de pouvoir jouer face au Real Madrid.
Il ne sera probablement pas au mieux de sa forme, mais on sait aussi que Neymar peut être un vrai atout au haut niveau même s’il n’est pas tout à fait au mieux. L’essentiel étant qu’il ait la capacité pour lancer ses accélérations et qu’il ait la précision technique pour les dribbles, ses passes qui créent des occasions et des frappes. Son talent ne fait pas tout, mais c’est un point important. Tout comme les choix. Maintenant, on espère toujours le voir jouer avant cette rencontre européenne pour retrouver du rythme et de la confiance. Reste à voir si ce sera possible.
Le travail de Neymar en salle :
