Autour du PSG
PSG – Real : Lecture du match par Pierre Ménès
Pierre Ménès n’a pas manqué d’analyser le duel au sommet d’hier soir entre les deux leaders du groupe A en Ligue des Champions.
Tout d’abord, Ménès reproche au PSG d’avoir appliqué dès le début de saison « la théorie de l’interrupteur ». En effet, selon lui il n’est pas possible de jouer en marchant en championnat et d’élever son niveau de jeu en Coupe d’Europe.
Le PSG a donc atteint ses limites hier soir ?
Oui selon Ménès, puisqu’en première période « les champions de France ont pratiquement fait jeu égal pendant la première demi-heure, avant de subir la loi du Real dans le dernier quart d’heure ».
Trapp sort son épingle du jeu selon Ménès, puisqu’il parvient à hausser son niveau de jeu en sortant plusieurs ballons chauds.
Mais le chroniqueur rappelle que « Paris a aussi eu la chance de tomber sur un Ronaldo médiocre ».
Donc, première mi-temps marquée par la patte de Benitez, qui privé de nombreux titulaires, avait opté pour une option assez défensive en voulant sans doute profiter des contres, et c’est en ce faisant qu’il a étouffé le milieu du PSG au final.
Ménès remarque également, qu’en seconde période, « le champion de France a quand même su redresser la barre et se montrer un peu plus conquérant au milieu ».
A titre individuel, le journaliste évalue le rendement de quelques joueurs, en analysant que :
Di Maria, est inutile à droite – surtout face à des joueurs qui le connaissent aussi bien – et Ménès le préfère à gauche.
Aurier s’en sort pas mal défensivement et offensivement il prend systématiquement son couloir.
Maxwell terne et ne fait quasiment plus d’efforts offensifs.
Cavani a fait des appels mais montre toujours une grande pauvreté quand il touche la balle.
Ibra est l’auteur d’une prestation problématique, avec des problèmes d’équilibre et semble jouer sur la pointe des pieds, avec la peur de se faire mal.
Au sujet du schéma tactique et du coaching, Ménès admet que Laurent Blanc a bien tenté des choses, mais ça n’a pas suffi à faire plier la meilleure défense d’Europe.
Ménès fini sur un conseil, en remarquant que le PSG doit mettre plus d’intensité en championnat pour être dans le tempo lors de matchs de ce calibre.