Autour du PSG
PSG/PSV Eindhoven – Des erreurs qui ne pardonnent pas…l’analyse de l’inefficacité
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro. Il s’agit ici d’une séquence du match nul 1-1 contre le PSV Eindhoven (résumé vidéo PSG/PSV Eindhoven) lors de la 3e journée de la Ligue des Champions 2024-2025. C’est une occasion gâchée à la 56e minute après une récupération haute du ballon.
La situation quand le PSG récupère le ballon et qu’il va vers Barcola.
Au moment de la récupération du ballon, le PSG est en position très favorable avec plusieurs options qui se dessinent dans un presque 4 contre 2 (un joueur étant au sol puisqu’il vient de tacle le ballon qui va sur Barcola).
Il pourrait y avoir des courses très marquées avec d’avoir plusieurs possibilités pour aller au but ou alors laisser de la place à Barcola si ses coéquipiers sont suivis.
Warren Zaïre-Emery aurait pu partir en profondeur sur la gauche, avec la possibilité d’aller au but ou d’attirer le défenseur le plus axial. Sauf qu’il va plutôt ralentir et contourner Barcola par l’arrière, ce dont on pourra reparler ensuite.
Lee Kang-In aurait pu démarrer assez fort plein axe, en faisant attention au hors-jeu, mais il y est allé de façon un peu mitigée.
Enfin, Ousmane Dembélé aurait pu démarrer assez fort sur la droite afin d’être une autre option et perturber la défense. Sauf qu’il va aller relativement doucement et plutôt suivre Lee.
La situation à la première touche de balle de Barcola.
Une seconde plus tard, Barcola va jouer le ballon. On peut déjà noter que malgré des déplacements qui n’ont sans doute pas été optimaux, Barcola pourrait jouer directement Lee. Ce dernier n’est pas à fond, mais il a de l’avance sur les défenseurs les plus proches et l’axial se dirige clairement vers l’autre côté. Le Coréen pourrait recevoir le ballon sur le pied gauche, puis jouer en une ou deux touches.
On voit bien ici que Zaïre-Emery ne va pas directement vers l’avant, probablement afin de laisser de la place à Barcola dans l’idée. Sauf qu’il va surtout le gêner un peu et ne pas emmener le défenseur comme il le pourrait. Ce qui aurait permis de vraiment laisser Lee libre, ou Barcola. Ou alors il aurait pu se retrouver face au gardien.
A droite, Dembélé pourrait s’écarter afin d’être totalement seul ou pour embarquer son défenseur. Avec une course qui suit celle de Lee, il le rapproche sans hésitation.
Dans cette situation, Barcola choisit d’avancer.
La situation quand Barcola décide de dribbler.
Barcola est allé vers l’axe pour provoquer, on voit que les Parisiens sont plus resserrés que ce qu’ils auraient dû. Notamment Zaïre-Emery, qui aurait dû être plus avancé. Là, son retard permet au défenseur de bloquer un peu plus longtemps l’axe, même s’il finira par lâcher (on en reparle à la dernière image).
Aussi, même si Lee a ralenti (manque d’instinct, crainte d’être hors-jeu, envie de recevoir le ballon vraiment sur son pied gauche ?), la passe est toujours largement possible. Il y a de l’espace entre les adversaires et le Corée garde de l’avance. Mais Barcola décide de dribbler pour frapper.
La situation quand Barcola frappe.
Zaïre-Emery a finalement perturbé le défenseur avec son appel, mais Barcola a dû attendre afin d’avoir cette situation et il est presque à l’arrêt pour tirer. C’est aussi un peu son erreur. Au final, sa posture pour tirer est loin d’être idéale. Notamment pour mettre de la force. Et le tir est sans grand danger.
On note que la passe pour Lee n’est pas encore totalement impossible avec un peu de subtilité, mais Lee est assez logiquement en train de s’arrêter.
C’est un tout qui symbolise bien les mauvais choix et une mauvaise réalisation malgré de nombreuses occasions crées dans ce match. D’autant plus à ce moment, juste après le 1-1, qui aurait pu permettre de mener, d’assommer totalement le PSV et peut-être d’enflammer le match pour une large victoire. Un moment où il faut être plus « tueur » pour vraiment espérer aller loin à ce niveau.