Autour du PSG
PSG – Pastore, l’apôtre du beau jeu
A l’occasion de la trêve internationale, ParisFans se propose de retracer le parcours des joueurs depuis la dernière trêve, celle d’hiver dans le cas échéant. Après Scherrer Maxwell, Salvatore Sirigu et Thiago Silva, c’est au tour de Javier Pastore.
Sur la première partie de saison Javier Pastore fut l’un des meilleurs parisiens. Il a multiplié les bonnes performances que le Paris Saint-Germain soit dans un bon jour ou non El Flaco s’est affirmé comme le véritable meneur de jeu de l’équipe. Retour sur son début d’année 2015.
La première rencontre de l’année 2015 en Coupe de France à Montpellier (0-3) a vu l’argentin commencer le match sur le banc. Laurent Blanc souhaite protéger l’Argentin sur un terrain de rugby à la pelouse déplorable. Pourtant, Pastore va entrer à la 75ème minute et va éclabousser de son talent la rencontre. Une passe décisive quelques minutes après son entrée et le décalage sur le troisième Javier commence bien son année.
A l’image de l’équipe lors de la défaite à Bastia (4-2) il est élu homme du match en Coupe de la Ligue à Saint-Etienne (0-1) et réalise une nouvelle belle performance au Parc contre Evian (4-2). Buteur, il dédicace son but à sa compagne qui vient de tomber enceinte. Trois jours plus tard, Pastore marque encore contre Bordeaux (2-1). Préservé à Saint-Etienne lors de la 22ème journée (0-1), Pastore conclu son magnifique mois de janvier par une nouvelle passe décisive pour Lavezzi sur l’unique but de la rencontre face à Rennes. Élu joueur du mois par les supporters sur le site PSG.fr, Pastore rentre très fort dans son année.
Une blessure vient briser l’élan de Pastore. Cette blessure au mollet va le priver des matchs face à Lille, Lyon, Nantes et Caen. De retour contre Chelsea mais trop juste pour démarrer le match, il rentre sans pouvoir faire la différence. De retour en tant que titulaire contre Toulouse (3-1), il réalise sa quatrième passe décisive de la saison. Un bon match de reprise pour l’Argentin qui doit retrouver ses sensations pour le match retour face à Chelsea ou il est attendu comme l’une des clefs du match.
La double confrontation contre l’AS Monaco va être la première déception de l’année de Pastore. Homme du match de championnat sur le Rocher il va cependant perdre deux duels face à Subasic (0-0). En Coupe de France il sera à nouveau le meilleur parisien sans être décisif (2-0).
Remplaçant contre Lens, il entre pour 20 minutes et à l’instar de sa performance à Montpellier il va offrir un but à Matuidi et marquer à l’issue d’une sublime action avec Ibrahimovic. Pastore aborde la rencontre à Chelsea dans les meilleures conditions.
Soyons clair, le match de Flaco contre Chelsea ne fut pas son meilleur match de la saison, mais quel match tout de même. Il a su se mettre en mode guerrier comme ses coéquipiers. Il a été proche d’offrir un but à Cavani et son activité au milieu a fait de lui un poison pour les Blues. Passeur décisif de la tête lors de la défaite à Bordeaux (3-2), Pastore part en sélection sur une nouvelle performance contre Lorient (3-1).
Javier Pastore réalise un très bon début d’année 2015. Homme clef du jeu offensif parisien, lorsqu’il brille l’équipe suit. Il a été plus décisif au niveau des statistiques en 2015 que sur la première partie de saison. Les buts et les passes décisives, la seule chose qu’il manquait à Pastore, s’accumulent. S’il poursuit sur cette voie, il franchira un nouveau palier. Le génie argentin est très attendu en fin de saison, les grands matchs sont ceux où son talent s’exprime le mieux. Les Marseillais et Barcelonais sont prévenus : Javier est en forme, préparez-vous !