Restez connectés avec nous
PSG/OM - Maracineanu déplore des "manifestations inutiles de mépris et d'humiliation"

Autour du PSG

PSG/OM – Maracineanu déplore des « manifestations inutiles de mépris et d’humiliation »

Roxana Maracineanu, ancienne championne de natation et dorénavant ministre des Sports, était au Parc des Princes dimanche soir pour la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille au Parc des Princes remportée par les Parisiens 4-0 (11e journée de Ligue 1). Elle s’est ensuite exprimée dans Le Parisien pour revenir sur le comportement des supporters. Elle n’a clairement pas tout apprécié et évoque encore le combat contre l’homophobie (qui avait été un peu « lancé » après le Classico de la saison dernière).

« Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que l’ambiance aurait été encore meilleure si les supporters des deux équipes avaient été présents dans les tribunes. Je n’ai pas pu ignorer les banderoles qu’on a vues, et notamment en deuxième mi-temps, alors que le PSG était bien en avance sur l’OM. Il y avait quand même des manifestations inutiles de mépris et d’humiliation, par rapport à l’équipe adverse. Il faut qu’on veille à ce que certaines personnes, les joueurs sur le terrain, l’équipe adverse, ne soient pas humiliés, blessés et diminués par les manifestations.

Maracineanu « Je veux sensibiliser le monde du sport. »

La question qui m’a le plus interpellée est celle sur les déplacements, qui nous a été adressée par le biais d’une banderole. On est conscient que ce sujet (NDLR : les chants homophobes) a été mis en exergue de manière inattendue pour tout le monde. On n’est pas dans l’idée de plus sanctionner, mais au contraire d’expliquer, prévenir et inciter le monde sportif à prendre sa part dans ce combat sociétal. (…)

Je veux sensibiliser le monde du sport, mais surtout les supporters, sur la responsabilité de veiller à ce que chaque citoyen, quelle que soit son orientation sexuelle, se sente concerné par tous les sports et toutes les pratiques sportives. Et au-delà de ça, que le sport prenne sa part dans la lutte contre les discriminations. »

En effet, les supporters du PSG n’avait sans doute pas besoin de publier des messages pour se moquer des Marseillais. Mais cela fait partie du chambrage dans le football, et d’autres sports. Il n’y a pas à aller chercher des choses plus compliquées, des soucis pour des joueurs ou autres. Il n’y a rien eu de grave hier et c’est pareil pour tous les déplacements, surtout quand il y a une grande rivalité entre les deux clubs. Ce serait dommage pour les ambiances et passions de combattre cela.

Par contre, on ne peut pas s’opposer à l’idée d’une certaine éducation contre le racisme et l’homophobie. Là, il y a bien quelque chose à faire dans le football. Mais ce n’est pas au football de tout régler, c’est un problème qui le dépasse, qui concerne toute la société. Et il ne faudrait pas tout mélanger. Ce qu’il y a eu hier durant le Classico n’a rien à voir avec cela.

1 Comment

  1. PSG13100

    28 octobre 2019 at 20:42

    Elle se noie…un comble…

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG