Restez connectés avec nous
PSG/OM - Les notes des Parisiens :

Autour du PSG

PSG/OM – Les notes des Parisiens : un Classico réussi avec une seconde mi-temps gérée

Ce jour, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affrontait l’Olympique de Marseille au Parc des Princes et le moins que l’on puisse dire, c’est que le « Classico » a été une rencontre à sens unique, tant le PSG a dominé son adversaire à tous les niveaux (4-0). Avec un pressing très haut et surtout efficace, un Di Maria en feu pour mettre sur orbite les deux fusées Icardi et Mbappé, tous deux auteurs d’un doublé. La deuxième mi-temps, un peu à l’image de celle contre Bruges, a été plus « soft » après le déchainement en première (première fois dans l’histoire des « classicos » que le PSG met 4 buts en une mi-temps).

Gardien –

Keylor Navas (6,5) – Encore une soirée « chill » pour le gardien costaricien, tant la défense et le milieu annihile la quasi totalité des attaques adverses. lorsqu’il a été sollicité par ses coéquipiers, l’ancien gardien du Real Madrid a fait le job qu’il fallait, sereinement, un qualificatif qu’il conviendra d’associer à tous les joueurs ce soir.

Défenseurs –

Colin Dagba (7) – Peut-être le joueur le plus emprunté ce soir sur la pelouse du Parc, mais c’est tout relatif qu’on voit le niveau intrinsèque de l’équipe ce soir. Il gagnerait à simplifier son jeu et lâcher plus vite son ballon en attaque. Cela dit, sa prestation ce soir est en progression et l’aspect défensif a été plutôt bien réalisé. Remplacé par Paredes à la 61ème qui aura participé à consolider le milieu.

Thiago Silva (8) – « O Monstro » est bien là et règne d’une main de maître sur sa défense et les attaques adverses. Précieux à tous les instants, son gardien peut le remercier pour la tranquillité de sa soirée. En attaque, on l’a vu beaucoup combiner avec Di Maria sur de longues ouvertures précises.

Presnel Kimpembe (8) – Son association avec le patron est plus qu’efficace tant les Marseillais ont bu le bouillon ce soir. Après avoir annoncé que Marseille ne l’intéressait pas, il a joint les actes aux paroles ce soir en étant très concentré sur les quelques incursions marseillaises. « Titi power ».

Juan Bernat (7) – S’il est devancé par Germain en tout début de rencontre heureusement sans gravité, c’est certainement la seule chose qu’on peut lui reprocher ce soir. Etant plutôt tranquille dans son couloir face à son vis-à-vis, il en a profité pour combiner avec l’attaque même si ces centres n’ont pas délivrés de passes décisives.

Milieux –

Ander Herrera (8) – Remplacé par Sarabia à la 79ème, il aura passé son temps à harceler avec succès les joueurs marseillais et à les empêcher de combiner entre eux. Aussi précieux que Gueye devant la défense, quel changement par rapport à l’année dernière.

Marquinhos (8,5) – A quel poste joue le « Marquis »? Partout, tout le temps, le Brésilien a délivré une prestation énorme en effort et en efficacité, tantôt défenseur, tantôt en attaque, il finit la rencontre arrière-droit après la sortie de Dagba. Tout comme son capitaine Thiago Silva, on l’aura vu beaucoup cherché Di Maria en première mi-temps et donc participé à la domination de son équipe.

Marco Verratti (8,5) – Même constat que pour Marquinhos, le milieu Italien a écœuré les Marseillais en interceptant le ballon très haut et en délivrant des passes de toutes beautés pour ses attaquants, à l’exemple du 4ème but où sa passe pour « El Fideo » (passeur pour Mbappé) élimine 6 joueurs de Villas Boas. Du grand art Maestro!

Attaquants –

Kylian Mbappé (9) – Le Français l’a encore démontré ce soir, se passer de lui va vraiment être difficile. Son association avec les deux Argentins est plus que prolifique, les 3 se cherchant sans arrêt et donnant le tournis à ses vis-à-vis. Premier joueur de l’histoire à marquer dans 4 Classicos consécutifs, il aura encore marqué la rencontre de son empreinte avec ses percussions et sa vitesse. Il aura fallu un grand Mandanda pour l’empêcher d’aggraver la marque. Remplacé par Cavani à la 71ème qui aura enfin rejoué quelques minutes depuis le mois d’Aout. l’Uruguayen doit donner le meilleur de lui-même s’il veut reprendre sa place tant l’Argentin prêté par l’Inter est bluffant d’efficacité.

Mauro Icardi (9) – Cela ne fait que 2 mois que l’Argentin est arrivé à Paris et il éblouit déjà le Parc par ses actions aussi tranchantes que précises. Alors qu’il est actuellement l’attaquant le plus prolifique d’Europe, Icardi s’éclate avec ses comparses en attaque. Moins de 15 ballons touchés pour marquer un but, il menace clairement la position de Cavani en premier attaquant du PSG. Pareil que pour Mbappé, sans un grand Mandanda, il pouvait encore plus se faire plaisir. Pour paraphraser Habib Beye au micro de Canal +, il casse des reins.

Angel Di Maria (9) – Que dire de la prestation de l’Argentin? Enorme, bouillant mais loin d’être brouillon, il aura été impérial et aura survolé la rencontre tant Sakaï a été dépassé par le Parisien. Il est à l’origine des 4 buts de la soirée et aura régalé Mbappé et Icardi tout au long de la rencontre. Attaquant le plus en verve, il aura mis en point d’honneur à faire plier le verrou marseillais le plus rapidement possible. Di Maria est en confiance et ça se voit, les choix de Tuchel font définitivement être compliqués ces prochains temps.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG