Autour du PSG
PSG/OM – Les notes des Parisiens : Mbappé blessé, Kolo Muani et Ramos assurent l’intérim
Ce dimanche, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2023-2024 le Paris Saint-Germain affrontait l’Olympique de Marseille au Parc des Princes. Après un match où les Rouge et Bleu ont joué comme ils savent le faire, avec un gros pressing et une force collective impressionnante. Ils s’imposent 4-0 (résumé vidéo PSG/OM). Voici nos notes des Parisiens.
Gardien –
Gianluigi Donnarumma (4) – Il n’a pas eu grand-chose à faire en première période. Il aurait pu sortir et prendre le ballon sur quelques centres. Encore un axe d’amélioration. En seconde, il y a eu quelques alertes à la passe. Il faut qu’il s’améliore.
Défenseurs –
Achraf Hakimi (8) – Buteur, omniprésent, déclencheur sur le second but, Hakimi s’est lâché. En seconde période, il a continué son numéro. Gros match de sa part. Remplacé par Nordi Mukiélé à la 83e minute.
Marquinhos (6,5) – Très bonne première mi-temps, bien concentré. On apprécie son retour en forme. Ce fut plus dur une fois passé à gauche.
Milan Skriniar (6) – Il a géré les affaires courantes en première période. Encore du mal sur la vivacité. Il peut aussi faire mieux dans ses duels aériens. Il reste solide et l’adversaire a du mal. Il fait des choses simplement.
Lucas Hernandez (6) – On aimerait le voir plus offensif, mais Paris joue avec de nombreux joueurs habitué à attaqué, c’est normal dans le système de Luis Enrique qu’il se décale dans la défense à 3 en phase offensive. Bon match de sa part. Remplacé à la 69e minute par Danilo Pereira.
Milieux –
Bradley Barcola (6) – Très actif en première période. Il a aussi fait beaucoup d’efforts défensifs. Il s’est fait prendre dans le dos par Clauss et doit rester vigilent. Offensivement, il doit être plus juste, mais c’est encourageant. Remplacé par Carlos Soler à la 83e minute.
Warren Zaïre-Emery (6,5) – Il a joué simple avec ballon en première période. Sans ballon, il a été très agressif, il a fait du bien. Il est constant, il lui manque parfois cette prise de risque, mais on ne peut pas non plus être trop exigent.
Ugarte (8) – En forme, comme toujours. Il est toujours sur le dos d’un porteur du ballon. Marseille a eu du mal dans le premier acte à se sortir de ses griffes. On a cependant vu quelques approximations avec ballon, mais c’est quand même très bien. En seconde mi-temps, il est monté en pression, il a asphyxié l’OM, il ne lâche strictement rien et son jeu avec ballon a été de mieux en mieux au fil du match. Encore une fois énorme.
Attaquants –
Ousmane Dembélé (7) – Il a été moins dans le déchet en première période que lors des derniers matchs. Son entente avec Hakimi est prometteuse. Il a tout de même été meilleur ce soir. Il a eu moins de déchets. très positif. Remplacé par Fabian Ruiz à la 69e minute.
Randal Kolo Muani (6.5) – Buteur au Parc des Princes, il ne pouvait rêver mieux. Contre un Marseille très défensif, il a cherché de l’espace et a fini par en trouver. Il a été très actif en seconde période. Il monte en puissance et petit à petit il devrait se libérer davantage. Sa passe décisive en fin de match montre à quel point il va être précieux.
Kylian Mbappé (Non noté) – Remplacé par Gonçalo Ramos (7) à la 30e minute. Ramos a fait une entrée dynamique. Il a mis un peu de temps à trouver sa place sans échauffement. Son but en seconde mi-temps lui a fait beaucoup de bien. Quelle tête ! Il a couru constamment, il a fait un pressing de tous les instants. Double buteur, il lance sa saison.
Entraîneur –
Luis Enrique (8) – Quel entraîneur. Au moins, il a des idées. En mettant Barcola à gauche, il a mis la pression à l’OM qui a du surveiller un poison de plus. Son système mouvant selon si l’équipe a le ballon est très intéressant. Hakimi retrouve tout ce qui faisait de lui un très bon joueur. Gagner un classico avec autant de facilité, c’est aussi parce qu’il a mis en place une idée, un groupe.