
Autour du PSG
PSG/OM – Les comparaisons en stats du début de saison
Le Paris Saint-Germain reçoit l’Olympique de Marseille, ce dimache pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Un classico comme on les aime, avec du drama d’un côté, de l’energie positive de l’autre. Le PSG est 5e, Marseille 3e et seulement un point sépare les deux équipes. On a regardé les statistiques de deux équipes dans de nombreux domaines sur les cinq premiers matchs de L1 et il y a pas mal de points intéressants à noter.
Les buts
-
PSG – 10 🆚 OM – 7
Les expected goals (xG)
-
PSG – 10,3 (xG) pour 10 buts 🆚 OM – 9,9 (xG) pour 7 buts
Le PSG marque ses occasions attendues, l’OM a un léger déficit et se montre particulièrement inefficace en ce début de saison de L1.
Les possessions progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)
-
PSG – 129 (25,8 par match) 🆚 OM – 116 (23,2 par match)
On voit que l’OM est deuxième derrière le PSG dans cette statistique. Ce sont deux équipes qui aiment percuter et il faudra être solide, dans un match bouillant. Un vrai choc en perspective.
Les passes progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)
-
PSG – 298 (59,6 par match) 🆚 OM– 279 (55,8 par match)
Paris est un peu plus à l’aise par la passe, c’est le fond de jeu de Luis Enrique, mais l’OM occupe la seconde place de Ligue 1 dans ce domaine et n’est pas en reste. Malgré les remous actuels, Marseille est une équipe à prendre au sérieux.
Buts encaissés /90 minutes
-
PSG – 1,2 🆚 OM – 0,8
Paris a bien commencé sa saison, mais a déjà pris 6 buts en 5 matchs. L’OM est plus imperméable en ce début de saison et il faudra se méfier pour ne pas laisser trop les portes ouvertes à une belle équipe marseillaise.
Tirs
-
PSG – 85 (17 par match) 🆚 OM– 101 (20,2 par match)
Marseille tire plus (pas forcément avec plus de réussite), mais cela montre que le danger devrait être important dimanche soir. Déjà plus de 100 tirs pour l’OM, c’est la première place des phocéens dans cette statistique, devant le PSG.
% tirs cadrés
-
PSG – 25,9 % 🆚 OM – 29,7 %
Alors que les deux équipes sont des locomotives de la Ligue 1 en ce début de saison, on note que le PSG possède le pire pourcentage de tirs cadrés. L’OM est 15ᵉ et demeure aussi dans le fond du classement. Ce sont deux équipes dangereuses, mais elles doivent régler la mire pour mettre en place tout le potentiel offensif.
Passes effectuées
-
PSG – 3800 – 760 par match 🆚 OM – 2102 – 420,4 par match
Près de 2000 passes de différences au global, 340 passes de différence par match, on peut dire que les styles des deux entraîneurs sont très différents. Paris veut le ballon et l’obtient, l’OM a d’autres atouts, moins de passes, mais un peu plus d’efficacité dans les deux surfaces.
Passes clefs
-
PSG – 73 (14,6 par match) 🆚 OM – 73 (14,6 par match)
Passes réussies dans le dernier tiers adverse
-
PSG – 364 (72,8 par match) 🆚 OM – 200 (40 par match)
Passes dans la surface de réparation
-
PSG – 63 (12,6 par match) 🆚 OM – 61 (12,2 par match)
Dans le domaine de la passe, le PSG est largement en tête, notamment des passes dans le dernier tiers. On note que l’OM a presque autant de réussite dans ses passes dans la surface de réparation, ce qui montre que le PSG fait beaucoup tourner le ballon aux abords des 16,50 m adverses. En ce qui concerne les passes clefs, amenant à un tir, les deux équipes sont à égalité. Il va y avoir un duel de style, mais les deux équipes ont les atouts pour performer et mettre en danger l’autre.
Actions amenant un tir
-
PSG – 163 (32,60 par match) 🆚 OM – 179 (35,8)
Actions amenant un but
-
PSG – 19 (3,80 par match) 🆚 OM – 12 (2,4)
Paris se met peut-être moins en position de tir que l’OM, mais dès qu’il faut marquer, le PSG est plus efficace que son adversaire de dimanche soir. Paris est dominé par Monaco dans les actions amenant un but, ce qui montre également que des progrès sont attendus. Pour l’OM, se mettre en position de tir est finalement assez aisé, pour marquer, il y a encore des petites choses à travailler.
Touches de balles
-
PSG – 4717 (943,4 par match) 🆚 OM – 3169 (633,8 par match)
Comme on l’a vu plus haut, le PSG devrait prendre le contrôle du ballon. Marseille n’en a pas fait un objectif et mise sur d’autres atouts. Pour le moment, le PSG n’a pas vraiment décollé, 5e, avec des matchs aboutis et d’autres moins. On peut penser que posséder le ballon reste un avantage, mais il va falloir s’en servir encore mieux et monter en puissance.
Chevauchées dans le dernier tiers adverse
-
PSG – 131 (26,2 par match) 🆚 OM – 108 (21,6 par match)
Chevauchées dans la surface de réparation adverse
-
PSG – 37 (7,40 par match) 🆚 OM – 29 (5,8 par match)
Le PSG possède des individualités, à l’image de Mbappé et Dembélé, capables de porter le ballon dans les zones dangereuses. C’est un atout, même si dans les 5 premiers matchs, on a pu déceler des manques et pas mal de choses à corriger. Le PSG devrait faire mal à l’OM dans ce domaine.
Tacles + Interceptions + Balles contrées + Dégagements
-
PSG – 194 (38,8 gestes défensifs par match) 🆚 OM – 287 (57,4 gestes défensifs par match)
Logique, le PSG a le ballon et défend moins dans un match. Cependant, l’OM a montré qu’il savait être compétitif et défensivement, il y a de belles choses. L’OM est une équipe équilibrée, qui déçoit par son approche des matchs et son jeu, mais c’est une équipe qui fait à peu près tout correctement. Le PSG sera largement favori sur le papier, mais l’OM ne se laissera pas faire.
Fautes commises
-
PSG – 40 (8 par match) 🆚 OM – 42 (8,4 par match)
On retrouve là, les deux équipes qui font le moins de fautes en Ligue 1. On sait que le classico peut être bouillant, alors les deux équipes seront peut-être plus sanctionnées. Mais sur les statistiques de ce début de saison, on reste dans des proportions correctes, où les deux équipes jouent « de manière assez propre ».
Fautes provoquées
-
PSG – 54 (10,8 par match) 🆚 OM – 56 (11,2 par match)
Là encore, on retrouve les deux équipes dans un mouchoir de poche. Cela parait logique puisque ce sont deux équipes qui font le moins de fautes. Même « provoqués » il y a de la qualité pour défendre proprement.
Récupération de ballons
-
PSG – 306 (61,2 par match) 🆚 OM – 274 (54,8 par match)
% Duels aériens gagnés
-
PSG – 44,3 % 🆚 OM – 52,7 %
