Restez connectés avec nous
Ginola enfonce Mbappé "Son penalty est le résumé de son tournoi"
©Iconsport

Anciens

PSG/OM – Ginola a hâte de voir les enseignements du « Classique »

David Ginola, légende du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur PSG TV, avant le choc entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille comptant pour la 11e journée de Ligue 1. Il reconnait que c’est un match à part et l’a toujours été. Mais pour lui, le PSG reste « énorme » et ne croit pas que l’équipe doute d’elle-même. Il ne veut pas encore lancer le match comme un match pour le titre, beaucoup de choses peuvent se passer. Il a hâte de voir qui remportera la bataille psychologique parce qu’au niveau technique, il n’a pas de doute, le PSG est au-dessus.

Ginola « Je pense que Paris n’est pas une équipe qui doute »

Cela faisait longtemps que les deux clubs n’avaient pas été réunies dans la course au titre. Comment envisagez-vous le sprint final ?

« Sur ce match-là, on est sur une configuration différente par rapport aux années précédentes. Marseille est à trois points de Paris. Maintenant, Paris, sur le papier, reste énorme. Quand il décide d’élever son niveau de jeu, avec les joueurs qui forment le groupe, je crois qu’il est capable de battre n’importe qui aujourd’hui, dans le monde entier. Il n’y a pas photo. Il peut toujours tout se passer dans un match mais je pense que Paris n’est pas une équipe qui doute.

Ginola « Je pense que le Paris Saint-Germain cette année est encore plus fort »

Je pense que le Paris Saint-Germain cette année est encore plus fort. Je suis curieux de voir ce match. Il va être très intéressant à regarder, à analyser. On va voir si Marseille va arriver avec les bons ingrédients pour pouvoir faire face à l’armada parisienne. Mais ce match va être très important parce qu’il va déterminer psychologiquement qui est le plus fort. Techniquement, physiquement, on a déjà une petite idée de qui est le plus fort mais l’aspect psychologique reste important, il faut en tenir compte. On va attendre encore un peu pour le sprint final. »

C’est clair que sur le papier, pas de doutes, le PSG est largement au-dessus. Les membres qui composent cette équipe parisienne sont tous des grands joueurs. S’ils jouent à l’unisson, il y aura des étincelles, surtout dans un Parc des Princes bouillant pour le match de l’année en Ligue 1. Mais le PSG n’est que l’ombre de lui-même en ce moment. Est-ce que le match sera celui du réveil des Parisiens ? Ou est-ce qu’il sera le match qui va lancer pleinement la course au titre en Ligue 1 ?

Les enseignements seront intéressants et ce match est déjà presque capital pour les Marseillais. Avec trois points de retard, ils savent qu’en cas de défaite, ils seront à six longueurs, un gouffre quand on connait l’appétit du PSG en championnat. Mais Ginola a raison, Paris ne doutera pas vraiment. Ils vont mettre ce qu’il faut pour faire le travail et tout le monde espère une grande rencontre. L’avantage du PSG ? C’est un club qui a l’habitude d’élever son niveau de jeu lors des grands matchs, alors il faudra voir si l’OM peut faire de même.

Ginola « C’étaient vraiment des matches particuliers »

Ce soir, Paris affronte l’OM. Comment prépariez-vous à l’époque cette rencontre, évidemment pas comme les autres ?

« Oui, ce n’était évidemment pas un match comme les autres… Dans la préparation, c’était à peu près la même chose. À l’entraînement, on ne faisait pas de préparation particulière mais je pense que ça se jouait plus dans la tête. Parce qu’on savait que c’étaient des matches difficiles à jouer. Qu’affronter l’OM pour nous à l’époque, avec Paris, c’était toujours très compliqué. D’ailleurs, on n’avait pas réussi à les battre, même l’année du titre… Psychologiquement, on se préparait en sachant que ça allait être un combat, âprement disputé. Qu’on allait laisser les bonnes manières au vestiaire… On savait qu’il n’y aurait pas de cadeau de fait… C’étaient vraiment des matches particuliers. »

Ce qui a changé entre les confrontations des deux équipes, c’est l’arrivée de QSI. Avant, l’OM prenait souvent l’avantage sur son rival, mais depuis 11 ans, le PSG ne laisse que des miettes. En plus, à l’époque de Ginola, c’était l’affiche incroyable de Ligue 1, avec un traitement du match incroyable par les médias. Aujourd’hui, tout est devenu plus banal, le PSG gagne (presque à chaque fois) et l’OM a du mal à jouer les premiers rôles.

La rencontre a perdu de sa superbe, mais dans l’inconscient collectif, on reste dans des matchs intenses. Il y a beaucoup d’étrangers dans les deux équipes et il faut parfois du temps pour que chacun prenne de la mesure d’un tel match. À l’OM, le public le rappelle constamment, au PSG, c’est devenu « moins important ».

Mais au fil des années, les joueurs se prennent au jeu, conscient qu’un tel match peut faire basculer un ressenti. Cette saison, l’ossature de l’équipe connait l’importance du Classique. Le PSG et ses supporters ont besoin d’une validation. Il ne faudra pas lésiner, PSG/OM, c’est « LE » match à ne pas manquer.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens