Autour du PSG
PSG/OM – De la chance ? Presque pas ! L’analyse du but de Kolo Muani
Dans l’idée d’apporter à nos lecteurs un contenu plus riche, nous avons eu l’idée de lancer une rubrique avec une analyse des actions marquantes dans un match, que ce soit pour des buts inscrits ou concédés, ou de beaux mouvements, des ratés presque payés et autres. Le but étant de déterminer la part de réussite collective ou individuelle ou d’erreur sur chaque action. Voici le nouveau numéro. Il s’agit ici d’une séquence la victoire 4-0 contre l’Olympique de Marseille (résumé vidéo PSG/OM) lors de la 6e journée de Ligue 1 2023-2024. C’est la construction du but de Randal Kolo Muani (attaquant de 24 ans), le 2e parisien, suite à la frappe d’Achraf Hakimi (latéral droit de 24 ans).
La situation quand Barcola va recevoir la balle sur le côté gauche après un temps de possession de la défense.
Le PSG a récupéré le ballon à droite et le ballon a circulé vers la gauche avec ici Zaïre-Emery qui trouve Barcola. L’occasion de voir très clairement le système (avec les 3 défenseurs qui sont en retrait) : 3-3-4. On le reverra sans doute, notamment comme réponse aux blocs bas. Ce n’est pas une garantie de réussite, mais on a vu des choses intéressantes contre le 5-3-2 de l’OM.
Notamment le fait que Hakimi soit positionné au milieu, même si c’était finalement pour souvent faire un appel dans le couloir quand Dembélé touchait le ballon sur le côté. Ici, le jeu est à gauche, donc il a cette position de relayeur. Barcola choisit de percuter vers l’axe sur son contrôle, dans le même temps les buteurs vont se positionner pour lancer leurs appels ensuite à la sortie du dribble de leur coéquipier. On note au passage que Dembélé reste lui très à droite, comme on le voit souvent avec le coach Luis Enrique.
La situation quand Barcola a fait son dribble vers l’intérieur.
Barcola a fait son dribble vers l’axe et ses coéquipiers offensifs proposent deux options distinctes. Kolo Muani part en profondeur sur la gauche et la passe dans la surface semblait bien possible. Ramos va se mettre dans l’espace laissé à l’entrée de la surface en étant « devant » son défenseur par rapport à Barcola, ce qui permettait aussi une passe pour un enchaînement ensuite (que ce soit une passe, un dribble ou un tir).
Mais Barcola continue balle au pied vers l’axe et attire davantage les adversaires dans cette zone. Ce qui libère totalement Hakimi, placé en relayeur droit et qui s’approche de la surface pour ensuite être servi. Cela avec Dembélé qui reste toujours bien à droite pour laisser de l’espace et de l’incertitude pour le défenseur qui est entre eux.
La situation quand Hakimi a fait son contrôle pour armer le frappe.
Ce qui est intéressant, en dehors du fait que Hakimi a ici tout le temps pour armer sa frappe, c’est qu’il avait plusieurs options. Il y a toujours Dembélé à droite, il y a Ramos qui va en profondeur vers le poteau droit et Kolo Muani qui demande aussi le ballon mais vers le ballon gauche. Ils vont donc aussi suivre le titre, accompagnés par Barcola.
Avec cette présence dans la surface, le tir lointain est d’autant plus intéressant puisqu’il peut termine sur un joueur du PSG. Comme cela s’est passé, avec le poteau qui a renvoyé le ballon sur Kolo Muani. Rien de surprenant, puisque les 3 joueurs les les proches du but à ce moment étaient Parisiens.