Adversaires
PSG/OL – Génésio « Il n’y a pas de mission impossible dans le football. Sinon, on ne se déplacerait pas »
Ce dimanche au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain (1er) sera opposé à l’Olympique Lyonnais (5e) dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1. Une rencontre évoquée par le coach lyonnais Bruno Génésio en conférence de presse. Sans surprise, il a souligné que c’est un match particulier pour lequel son équipe doit se donner au maximum.
« Le pressing du PSG un grand danger ?
Ce qui me frappe chez eux, c’est leur volonté à récupérer le ballon très haut et ensemble. C’est là qu’ils ont franchi un palier. Après, sur le plan technique, c’était déjà une grosse équipe l’année dernière.
Bien sûr, il faut être à 100 % pour espérer faire un résultat là-bas ! Mais aussi avoir de la réussite. L’an passé, on aurait pu bénéficier d’un penalty s’il avait eu le VAR. On a touché la barre à 0-0. Il faudra être à 100 %. Et tous !
‘C’est un challenge supplémentaire pour nous, d’éviter qu’ils aient neuf victoires en neuf matchs’
Une mission impossible au Parc ?
C’est un challenge supplémentaire pour nous, d’éviter qu’ils aient neuf victoires en neuf matchs ! C’est une équipe encore plus forte, avec des joueurs avec des repères. Il n’y a pas de mission impossible dans le football. Sinon, on ne se déplacerait pas. On sait que c’est une équipe très très forte, qu’il faudra être à 100 % dans tous les domaines. On avait fait un très bon match à Paris la saison dernière. Il faut s’appuyer sur ça.
Quand on joue Paris, c’est plus qu’un match de championnat. Tout le monde a envie de le jouer. Quand on voit ce que fait cette équipe en Ligue 1 et en Coupe d’Europe, c’est un match de Ligue des Champions. »
Lyon a son mot à dire, mais les Parisiens doivent faire en sorte d’être supérieurs.
Génésio ne veut pas « vendre » du rêve, il sait que son équipe doit faire une immense performance pour tenir face aux Parisiens. Mais il est aussi loin de baisser les armes. Simplement, il faudra que tous ses joueurs se donnent à fond et aient l’esprit collectif. Il n’y a pas de place pour le relâchement et les erreurs.
Mais on sait que l’OL est souvent bien prêt face au PSG pour faire le maximum et réussir un petit « exploit ». C’est plutôt lors des autres rencontres que les Lyonnais ont tendance à être irréguliers et à perdre des points bêtement. On a vu lors de leur victoire contre Manchester City (1-2, 1re journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions), certes marquée par de la réussite, que les Rhodaniens sauvent aussi être gênants. L’équipe de Thomas Tuchel devra être bien concentrée et afficher le même état d’esprit que mercredi (contre l’Etoile Rouge de Belgrade) pour remporter une belle victoire.
On peut donc s’attendre à une très belle rencontre entre deux des plus grands équipes de Ligue 1, capables de belles choses. Même si, évidemment, le PSG est favori et doit réussir à enchaîner avec une nouvelle victoire. De quoi établir le record du meilleur départ en Ligue 1.
5 - 0Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / Olympique Lyonnais – 9e journée Ligue 1 |