Autour du PSG
PSG/OL – Bastien désigné arbitre, attention aux cartons et penaltys
Ce dimanche 13 décembre, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’Olympique Lyonnais (3e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Téléfoot). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Benoît Bastien.
L’homme au sifflet sera assisté par Hicham Zakrani et Frédéric Haquette. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Ruddy Buqet. Et l’assistance vidéo sera assurée par Clément Turpin et Yohann Rouinsard.
Avec M. Bastien au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes très vite donnés joueurs durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,42 (écart type de 0.38), l’arbitre de samedi a donné 3,87 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres Transfermarkt). Ce n’est pas la plus haute moyenne, mais c’est tout de même clairement la tranche élevée.
Il faudra même faire très attention, car cette sévérité se retrouve assez bien du côté des cartons rouges directs, où il est encore au-dessus de la moyenne. En effet, Bastein est à 0,21 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est de 0.17 (écart type de 0.05). Il n’est donc pas question d’être plus clément au moment d’exclure ou non un joueur.
Il n’est en revanche pas du genre à particulièrement exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,09 fois par match en moyenne, ce qui est exactement la moyenne nationale, qui se situe à 0,09 (écart type de 0,04). C’est même presque peu, puisqu’il donne beaucoup de cartons jaunes. Enfin, pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet fait partie de ceux qui en accordent plutôt beaucoup avec 0,33 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,30 (écart type de 0,07).