Autour du PSG
« Pour le PSG, il n’y a pas de débat : Marquinhos incarne l’avenir », annonce Le Parisien
Depuis quelques semaines, la place de Marquinhos au Paris Saint-Germain fait beaucoup parler. Bloqué au rôle de remplaçant par la charnière centrale David Luiz – Thiago Silva, le très talentueux défenseur qui aura 22 ans le 14 mai est demandé par les grands clubs européens. Et ils espèrent le convaincre en lui promettant une place de titulaire qu’il ne volerait pas. Seulement, les dirigeants et le staff parisien ont bien vu aussi les performances et leur joueur et ont écouté son souhait. D’après Le Parisien, la question ne se pose même pas: le PSG va l’installer en tant que titulaire et il est l’avenir du club.
« Le Brésilien, qui fêtera ses 22 ans le 14 mai, ne sera pas obligé de déménager pour s’installer en défense centrale. Le staff parisien envisage en effet d’inverser la hiérarchie la saison prochaine en donnant sa chance dans la durée au duo Thiago Silva-Marquinhos.
Le changement de statut a même commencé depuis la finale de la Coupe de la Ligue contre Lille, où il a été préféré à David Luiz. Rebelote contre Rennes six jours plus tard.
Le choix de Laurent Blanc de donner la priorité à son jeune international répond à trois logiques. Il juge d’abord Marquinhos meilleur sur cette fin de saison. Il lui tend également la main après avoir déçu son joueur, pas aligné lors du match aller de Ligue des champions contre Manchester City. La titularisation surprise de Serge Aurier ce soir-là avait provoqué la colère rentrée de Marquinhos.
Enfin, l’entraîneur n’est pas satisfait du rendement de David Luiz depuis le début du printemps et une prestation navrante contre Monaco au Parc. Pas sélectionné pour la Copa America, David Luiz réfléchira pendant ses vacances s’il est bien fondé de rester au PSG la saison prochaine. Le staff parisien ne souhaite absolument pas se séparer d’un élément qui peut également évoluer en milieu de terrain. Compte tenu du profil d’une saison du PSG, qui, bon an, mal an, tourne autour de 60 matchs, on voit mal le club fonctionner avec seulement deux défenseurs centraux d’envergure.
Une donnée complique le dossier : Marquinhos et David Luiz veulent chacun la place aux côtés de Thiago Silva mais possèdent le même agent, forcément pris entre deux feux. Pour le PSG, il n’y a pas de débat : Marquinhos incarne l’avenir et il est temps de lui donner au sein de l’équipe toute la place qu’il mérite. »
Mettre Marquinhos titulaire semble assez normal. Entre ses prestations irréprochables et la petite forme affichée par David Luiz en ce moment, il est logique que le jeune brésilien ait dépassé Tahiti Bob en ce moment. Et les choses devraient rester ainsi.
L’espoir des supporters est même de voir David Luiz de plus en plus souvent au milieu de terrain, avec pourquoi pas le recrutement d’un jeune défenseur de talent. Cela ne serait pas forcément nécessaire, puisqu’il y a Presnel Kimpembe et que Luiz pourrait toujours redescendre si nécessaire. Et si le PSG recrute en défense, il faudrait peut-être prêter Kimpembe afin qu’il vive une saison avec un temps de jeu un peu plus conséquent.
En tout cas, laisser partir Marquinhos, un des meilleurs défenseurs de sa génération et même en général, n’aurait aucun sens. Lui ne veut pas partir, mais veut du temps de jeu. Ce n’est pas la demande la plus compliquée à satisfaire dans son cas. Reste à voir donc si Luiz acceptera d’être un peu souvent sur le banc (à moins qu’il ne gagne une place de titulaire au milieu).