Autour du PSG
PSG/Nîmes – Ménès critique un « penalty à la con » et conseille à Paris de garder Neymar
Dimanche soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-0 contre le Nîmes Olympique au Parc des Princes (1ere journée de Ligue 1). Comme d’habitude, le journaliste Pierre Ménès a livré son analyse via son blog Canal+. L’occasion de critiquer le penalty obtenu par les Parisiens pour le 1-0 et de s’inquiéter de l’éventuel départ de Neymar (attaquant de 27 ans). Cela en taclant les joueurs évoqués pour le remplacer : Paulo Dybala (attaquant de 25 ans, Juventus Turin) et Philippe Coutinho (milieu offensif/ailier de 7 ans du FC Barcelone).
« Paris a battu Nîmes 3-0 sans forcer, après une première période assez triste de la part des Parisiens, sans rythme ni profondeur. S’il n’y avait pas eu Mbappé, on se serait profondément ennuyés. Le champion de France a ouvert le score sur ce que j’appelle un ‘penalty à la con’. Comme le disait justement Martinez, il tend le bras pour s’ajuster par rapport à Diallo, Diallo se baisse et la balle touche sa main. Voilà, on verra si ce genre de penalty continuera à être sifflé avec la même constance au fil de la saison. Pour moi, cela dénature le foot. (…)
Ménès « ni Dybala ni Coutinho n’arrivent à la cheville de Neymar. »
Maintenant, on a vu que sans Neymar, cette équipe n’a pas la même capacité à changer de rythme. Elle fait clairement moins peur. Le Brésilien va-t-il rester ? Et s’il part, sera-t-il remplacé par Dybala ou Coutinho ? Ce serait un moindre mal mais pour talentueux qu’ils soient, ni l’un ni l’autre n’arrivent à la cheville de Neymar. Il serait judicieux de s’en rendre compte… »
Pour ce qui est du match, le constat de Ménès est un peu dur. Paris n’a pas été brillant, mais il y a eu de bonnes choses avec de belles occasions créées. L’ouverture du score était méritée tant le PSG a dominé. Cependant, il vrai que le penalty est surprenant. On peut discuter longtemps de sa validité. La main est très claire, mais elle est un peu dure pour un défenseur qui est loin d’avoir fait exprès, qui pourrait même avoir du mal à l’éviter et n’annihile pas un but. C’est peut-être dommage. Mais cela n’empêche pas le mérite des Parisiens, qui ont su ajouter 2 buts face à des Nîmois sans doute fatigués à force de courir pour défendre.
Alors effectivement, Neymar aurait pu faire du bien face à une telle défense. On pourra souvent penser au talent du Brésilien, car c’est un joueur exceptionnel. Mais il y a aussi eu des matchs ratés avec lui et de grandes réussites sans lui. On ne va pas faire des conclusions sur un seul match, d’autant plus en début de saison avec une équipe lin d’être à 100%. Dybala et Coutinho ne sont peut-être au même niveau, mais ils restent de très grands joueurs et des options qui méritent réflexion pour remplacer un joueur qui veut partir. Un dernier élément à bien prendre en compte.
3 - 0Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / Nîmes Olympique – 1ere journée Ligue 1 |
Dibir94
12 août 2019 at 16:43
Je ne comprends pas les propos de Pierre Menes, Bien sûr, que c’est un super joueur, il fait partie des 3 meilleurs du monde, il peut te gagner un match à tout moment. Tous les supporters rêvent qu’il reste, moi le premier. Mais, Neymar ne veut plus jouer au PSG, il veut partir.
Donc, pour Pierre Menes, les dirigeants doivent le garder contre sa volonté.