Restez connectés avec nous
PSG/Nice - Vu du Parc : supporters et Tuchel calment, Cavani communique beaucoup

Autour du PSG

PSG/Nice – Vu du Parc : supporters et Tuchel calmes, Cavani communique beaucoup

Samedi dernier, le Paris Saint-Germain recevait l’OGC Nice au Parc des Princes pour le compte de la 35e journée de Ligue 1. Une rencontre qui s’est terminée avec un match nul 1-1 et à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes. Nous vous invitons à revivre avec des détails qui ont pu échapper à la télévision.

Neymar et Verratti en « jokers » avec des chasubles verts.

Le PSG déjà champion et dans une période très décevant au niveau des performances, on ne s’attendait pas à un Parc des Princes bouillant. Cela s’est confirmé à notre arrivée à 50 minutes du coup d’envoi avec des tribunes relativement vide. Le mauvais temps n’aidait pas, mais il n’y avait pas grand-monde autour du stade, ni dans les couloirs. Cela n’a pas empêché d’avoir un plutôt bon accueil pour les gardiens puis les joueurs au début de l’échauffement. Le retour d’Edinson Cavani (buteur de 32 ans) comme titulaire a été très apprécié. Beaucoup de supporters l’ont appelé durant l’échauffement et l’Uruguayen a répondu plusieurs fois avec un grand sourire.

Durant le reste de l’échauffement, le Parc des Princes s’est garni petit à petit. On a vu Neymar (attaquant de 27 ans) et Marco Verratti (milieu de 26 ans) en « jokers » (ils sont avec l’équipe qui a le ballon) lors du jeu de possession. Signe qu’ils avaient comme mission durant le match de faire le jeu et de combiner. Il n’y a rien eu de très marquant jusqu’à l’annonce des compositions d’équipes. Au scandomètre (mesure de la force avec laquelle le Parc scande chaque nom), c’était plutôt serré entre Verratti, Cavani, Neymar et Angel Di Maria (ailier de 31 ans). Le coach Thomas Tuchel a perdu en force, mais n’a pas été sifflé. Presnel Kimpembe (défenseur central de 23 ans) a lui eu droit à quelques sifflets.

Match calme et Cavani qui a beaucoup de choses à dire.

Le début du match est ensuite arrivé avec un Parc des Princes loin d’être vide, mais clairement pas rempli non plus. La bonne nouvelle du moment c’est la montée d’un groupe de supporters en Tribune Boulogne. Pas de quoi entraîner toute cette partie du Parc, mais c’est un peu plus pour l’ambiance. Même si cette dernière reste globalement assurée par le Collectif Ultras Paris en Tribune Auteuil. Et même si ce groupe n’était pas spécialement en forme.

PSG/Nice - Vu du Parc : supporters et Tuchel calment, Cavani communique beaucoup

Le Parc loin d’être plein à quelques minutes du coup d’envoi.

Il n’y a rien eu de palpitant côté tribune durant la première période. Ni vraiment sur le terrain d’ailleurs, à part un Parc qui était un peu debout sur la reprise de volée de Neymar sur un centre de Dani Alves. Sinon, on a vu Cavani beaucoup s’exprimer, gestuellement et verbalement. Dans le premier cas, on l’a vu par exemple s’agacer de ne pas être servi sur un contre à la 9e minute. Ou alors se mettre à genoux et crier sur l’arbitre de touche alors qu’un penalty lui a été refusé à la 34e minute. Aussi, côté discussion, il a longuement parlé avec Juan Bernat (arrière gauche de 26 ans) avant un coup-franc tiré par Neymar. Mais il n’était pas possible de deviner le sujet exact de la discussion (visiblement, une histoire de déplacements). La mi-temps, sur le score de 0-0, a été applaudie très timidement.

Un but pénible, mais une bonne réaction.

Au début de la seconde période, le CUP a voulu réveiller tout le Parc avec un chant, mais le but encaissé rapidement a refroidi cette tentative. Par contre, on a apprécié la réaction de ce groupe qui a chanté encore plus fort pour pousser l’équipe. C’était aussi l’occasion de voir le coach Thomas Tuchel pour l’une des premières fois depuis le début du match. Il n’a d’ailleurs pas caché, comme tous les Parisiens, son énervement face à un penalty refusé au PSG alors que Julian Draxler (milieu/attaquant de 25 ans) avait été poussé. C’est en revanche le Niçois Dante (défenseur central) que l’on a vu s’énerver quelques minutes plus tard. Il a visiblement crié « pourquoi » sur son coéquipier qui s’est lancé dans un tacle glissé sur Di Maria dans la surface, provoquant un penalty. Lequel a été transformé par Neymar.

La banderole « Thiago Silva reviens plus fort » du CUP.

Cela s’est produit dans la période « forte » du PSG dans ce match et le Parc a plutôt bien suivi. Il y avait d’ailleurs une belle joie sur le but de Cavani, sauf qu’il est hors-jeu. Le drapeau ayant été levé très tard, il y a eu le temps d’y croire malgré le doute. Malheureusement, Dani Alves (arrière droit de 36 ans) aurait pu avoir le ballon et n’était pas hors-jeu. On a aussi pu apercevoir une belle banderole de soutien pour Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 34 ans qui est blessé.

De l’attente, de beaux encouragements et un loupé.

Sinon, après avoir envoyé au final tous les joueurs à l’échauffement par divers groupes de 3, on a notamment vu Leandro Paredes (milieu de 24 ans) sortir avec un mélange de sifflets et d’applaudissements. Alors que Layvin Kurzawa (arrière gauche de 26 ans) est entré sans le moindre enthousiasme notable. Neymar a ensuite pris le temps d’harranguer les supporters sur les corners. Ce qui fonctionne bien et est appréciable pour réveiller le Parc qui avait du mal à être convaincu par ce match. On a aussi encore pu voir Cavani discuter avec Bernat, dorénavant au milieu de terrain.

Enfin, il y a eu le penalty accordé après utilisation de la VAR. Cela a été un petit long, sans que ce soit insupportable. Il y a le temps pour certains supporters de revoir l’action sur leurs téléphones. Il y avait peu d’optimisme pour un penalty, à cause de la main de Neymar. Mais Cavani a finalement eu sa chance. Alors le Parc l’a encouragé, Neymar est venu lui faire un câlin, et la déception a été grande quand le tir a été repoussé. Il y a tout de même eu une partie du Parc pour le soutenir avec son chant. Le match est ensuite arrivé triste à sa fin. Les tribunes ont vite été vidées. Les joueurs ne sont pas allés vers les Tribune Boulogne et Auteuil, ce qui a provoqué quelques sifflets du CUP.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG