Autour du PSG
PSG/Nice – Les notes des Parisiens dans la presse : Cavani au plus bas, Neymar a la meilleure moyenne
Samedi au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a concédé un match nul 1-1 face à l’OGC Nice pour le compte de la 35e journée de Ligue 1. Un résultat plutôt logique après une performance sans rythme. Voici les notes attribuées par Le Parisien et L’Équipe aux joueurs de la capitale (retrouvez les nôtres ici).
Le Parisien :
Areola (5)
Dani Alves (3) , Marquinhos (6) , Kimpembe (5) , Bernat (3)
Paredes (3) , Verratti (5)
Draxler (3,5) , Neymar (7) , Di Maria (5,5)
Cavani (3,5).
L’Equipe :
Areola (5)
Dani Alves (4) , Marquinhos (6) , Kimpembe (6) , Bernat (3)
Paredes (3) , Verratti (7)
Draxler (3) , Neymar (6) , Di Maria (6)
Cavani (2).
Des notes plutôt compréhensibles…
Globalement, ces notes sont plutôt justes. Les latéraux parisiens ont déçu dans l’apport offensif, Draxler n’a pas assez existé et Cavani n’a rien apporté au final. Même si c’est un dur pour ce dernier, qui aurait pu être servi plusieurs par ses coéquipiers. Mais on a aussi vu le buteur de 32 être un peu en retard sur des centres au premier poteau. Et le penalty repoussé en fin de match fait forcément mal au bilan. Neymar a été le joueur offensif le plus actif, mais on l’a aussi vu beaucoup raté. Visiblement, c’est l’activité qui est retenue ici. Di Maria n’est clairement pas encore en pleine forme. Verratti a lui été précieux, même si Le Parisien est visiblement déçu. Au moins, Kimpembe a été plus performant que dernièrement.
sauf Paredes, qui ne doit pas être un bouc-émissaire.
Par contre, la note de Paredes mérite explication. On sait que beaucoup de supporters, journalistes et « spécialistes » dont décidé qu’il n’est pas bon. Mais il serait bon de garder un peu d’objectivité et d’arrêter de ne retenir que le négatif. L’Argentin a créé plusieurs occasions sur des passes longues de très grandes qualités. Il aurait aussi pu être à l’origine d’un but si Cavani (hors-jeu) n’avait pas gâché sa superbe passe en profondeur pour Dani Alves, qui n’était pas hors-jeu. Mais c’est tout mis de côté parce qu’il fait « que des passes en arrière ».
Sur ce match, d’après les statistiques de Who Scored, Paredes a fait 74 passes. Dont 47 vers l’avant. Autre point, seulement 14 avait comme « cible » un joueur dans les 30 mètres parisiens, contre 26 dans les 30 dernières mètres niçois. Pas mal pour un joueur qui ne jouerait que vers l’arrière. Sans oublier l’influence du manque de mouvement des joueurs offensifs sur le manque de possibilités.
Reste un aspect défensif où il doit progresser, ce qui viendra aussi en étant en pleine forme et dans une équipe qui être prête à se donner à fond. Mais Paredes a fait 6 tacles, soit autant que Marquinhos et Kimpembe. Seul Verratti fait mieux (8). Il a intercepté 1 ballon, autant que Marquinhos, Verratti et Di Maria. Et il n’a commis qu’une faute.
1 - 1Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / OGC Nice – 35e journée Ligue 1 |