
Autour du PSG
PSG/Nice – Les comparaisons en stats du début de saison
Le Paris Saint-Germain reçoit Nice ce vendredi pour le compte de la 5e journée de Ligue 1. Un match intéressant entre le 2e et le 8e. On a regardé les statistiques de deux équipes dans de nombreux domaines sur les quatre premiers matchs et il y a pas mal de points intéressants à noter.
Les buts
-
PSG – 8 🆚 Nice 4
Les expected goals (xG)
-
PSG – 9,4 (xG) pour 8 buts 🆚 Nice – 7 (xG) pour 4 buts
Le PSG a du mal a concrétiser toutes ses grosses occasions, tout comme Nice qui sous-performe en terme d’efficacité.
Les possessions progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)
-
PSG – 106 (1er) 🆚 Nice – 92 (3eme)
Les deux équipes sont premières et troisièmes de ce classement. Il y a du jeu vers l’avant, les joueurs portent bien la balle pour aller créer du danger. On pourrait avoir un match dynamique.
Les passes progressives (avancées de + de 9 mètres vers le but adverse)
-
PSG – 245 (1er) 🆚 Nice – 152 (10e)
Si Nice porte bien la balle par des chevauchées, le club azuréen a plus de mal à faire avancer la balle avec des passes. Ce qui pourrait aider le PSG a maitriser le tempo du jeu. Tout comme les possessions progressives, le PSG domine aussi cette statistique.
Buts encaissés /90 minutes
-
PSG – 0,75 🆚 Nice – 0,5
On est en présence de deux équipes qui prennent le moins de buts par 90 minutes en ce début de saison. Cette fois Nice fait mieux que le PSG. On a deux équipes solides. Donnarumma a le taux d’arrêt de plus élevé de la Ligue 1, 92,9 % alors que Bulka (gardien de Nice) est à 75 % d’arrêts. Le match pourrait n’avoir que peu de buts.
Tirs
-
PSG – 73 (2eme derrière l’OM 77) 🆚 Nice – 66 (3eme)
% tirs cadrés
-
PSG – 26 % (16e) 🆚 Nice – 31,8 % (13e)
Autant les deux équipes sont plutôt offensives dans le sens où elles tirent beaucoup, autant le PSG et Nice ont un taux de tirs cadrés très faible. Il y a des carences à ce niveau-là, il va falloir améliorer la précision au risque d’avoir de mauvaises surprises.
Passes effectuées
-
PSG – 3160 (1er) 790 par match 🆚 Nice – 2006 (4e) 501 par match
Le PSG écrase la concurrence avec son jeu de passe. Nice n’est pas en reste et demeure une équipe qui joue le jeu et qui n’abandonne pas le ballon. Paris devrait dominer le jeu.*
Passes clefs
-
PSG – 62 (1er) 🆚 Nice – 47 (4e)
Passes réussies dans le dernier tiers adverse
-
PSG – 297 (1er) 🆚 Nice – 118 (10e)
Passes dans la surface de réparation
-
PSG – 53 (1er) 🆚 Nice – 24 (13e)
Dans les passes, on s’aperçoit que le PSG domine les débats quand Nice est moins efficace au plus elle se rapproche de la surface de réparation adverse. Nice a du mal à créer des occasions par des passes hautes sur le terrain, ce qui pourrait être un avantage certain pour le PSG.
Actions amenant un tir
-
PSG – 140 (1er) 🆚 Nice – 109 (5e)
Actions amenant un but
-
PSG – 15 (2e) 🆚 Nice – 8 (13e)
Touches de balles
-
PSG – 3873 (1er) 🆚 Nice – 2766 (6e)
On note tout de même que le PSG touche moins de ballons (752) que Nice (811) en zone défensive. Plus le jeu monte sur le terrain, plus le PSG touche de ballon alors que c’est l’effet inverse pour Nice. Au milieu de terrain, le PSG touche 2108 ballons contre 1431 pour Nice. L’écart se creuse en zone offensive ou le PSG touche 1044 ballons contre 564 pour Nice. Dans la surface de réparation, le PSG touche 141 ballons contre 96 pour Nice. Autant dire que le PSG devrait mettre la pression sur le but adverse. Nice dans un autre sens pourrait se heurter au bloc haut parisien.
Chevauchées dans le dernier tiers adverse
-
PSG – 109 (1er) 🆚 Nice – 76 (5e)
Chevauchées dans la surface de réparation adverse
-
PSG – 33 (2e) 🆚 Nice – 30 (3e)
Le PSG est si dominant que Nice parait en dessous. On note juste que le club niçois a des armes et qu’il n’est pas en reste au moment de faire mal, balle au pied aux équipes en face. Le PSG devra se méfier de cette propension à rentrer dans la surface de réparation avec le ballon au pied. Cela sera aussi un rapport de forces, le PSG étant lui-même très actif avec la balle dans le camp adverse.
Tacles + Interceptions + Balles contrées + Dégagements
-
PSG – 155 🆚 Nice 176
En nombre de gestes défensifs, le PSG est un peu en dessous, mais sur les matchs, on se rend compte aussi que le club entraîné par Luis Enrique laisse peu de ballons aux adversaires. On peut donc dire que le nombre de gestes défensifs est difficile à quantifier. Nice a plus l’habitude de défendre, mais n’est pas tant en avance dans ce domaine. On devrait assister à un match ouvert, entre deux équipes qui défendent bien.
Fautes commises
-
PSG – 32 (1er) 🆚 Nice – 38 (4e)
Fautes provoquées
-
PSG – 37 🆚 Nice – 41
Deux équipes assez propres qui cherchent l’efficacité collective avant tout. Bien évidemment, le talent peut faire la différence, mais on devrait assister à un match relativement « propre ».
Récupération de ballons
-
PSG – 245 (3e) 🆚 Nice – 239 (5e)
% Duels aériens gagnés
-
PSG – 44,6 % (16e) 🆚 Nice – 53,2 % (7e)
Les deux équipes récupèrent beaucoup de ballons, mais le PSG l’a plus souvent dans les pieds et a donc moins souvent l’occasion de le récupérer. Pourtant, le club parisien étouffe l’adversaire à la perte de balle, Nice pourrait être surpris par ce nouveau PSG qui domine à la fois avec et sans ballon. Nice a cependant des atouts, comme le jeu aérien. On se rend compte que dans le grand ménage estival, le PSG est toujours au fond de la classe en matière de duels aériens. Il faudra être vigilant sur les coups francs.
