Autour du PSG
PSG/Naples – Ménès « Paris a montré ce qu’il faut faire et ne pas faire »
Hier soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain n’a pas réussi à faire mieux qu’un match nul 2-2 face au SSC Napoli. Dans ce match comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, les Parisiens ont même du arracher le nul d’une superbe frappe d’Angel Di Maria (ailier de 30 ans) dans les dernières minutes. Le journaliste Pierre Ménès (Canal+) est revenu sur ce match via son blog.
« Dans ce match, Paris a montré ce qu’il faut faire et ne pas faire. En gros, le PSG a bien joué 35 minutes. Le premier quart d’heure de la première mi-temps et les 20 premières minutes de la seconde. (…)
‘À la mi-temps, il y avait de quoi être vraiment inquiet.’
Objectivement, je pense qu’avec le vrai Cavani Paris aurait pu marquer deux buts dans le premier quart d’heure : sa volée du gauche sur laquelle il est seul, et sa frappe du gauche trop écrasée. Sans compter l’occasion sur laquelle il tire dans le pied de Neymar. Après ça, Naples s’est mis à construire son jeu et à priver de ballons un PSG qui a montré son plus mauvais visage : sans agressivité, sans envie, avec des joueurs au comportement très médiocre. À la mi-temps, il y avait de quoi être vraiment inquiet.
‘Tuchel a fait le bon choix après le repos’
Et puis Tuchel a fait le bon choix après le repos, en passant à trois derrière, en faisant monter Meunier au milieu et en replaçant Mbappé dans l’axe. Je me tue à dire qu’il doit jouer dans l’axe, d’abord parce que je pense qu’il y est meilleur et que son avenir est là, et puis parce que sur un côté, on le sait, il ne défend pas. Là, avec Kehrer derrière Meunier, Paris avait une meilleure assise défensive et Mbappé un peu plus de liberté. »
Ménès souligne bien une chose qui n’est pas assez dite autour de ce match : le PSG a fait de tout. La plupart des « spécialistes » et supporters en parlent comme si tout avait été mauvais. Il y a eu des loupés et des phases durant lesquelles il a manqué des efforts collectifs, certes. Mais il y a aussi eu de bonnes périodes durant lesquelles les Parisiens ont largement dominé. Rappelons que Naples est une très belle équipe avec un entraîneur reconnu par tous comme étant un des meilleurs. On ne met pas 2 buts à son équipe sans combativité ou talent. Liverpool n’a pas perdu à Naples au hasard.
Justement, il faudrait faire encore mieux qu’hier soir pour s’imposer là-bas le 6 novembre prochain. Mais c’est tout à fait possible pour Paris. On a vu que cette équipe est capable de très bonnes choses et de mettre de l’intensité. Le souci étant d’y arriver sur une plus grosse partie du match et sans perdre le plan de jeu ou la sérénité. Au moins, entre les deux le PSG affronter Marseille (4e) au Vélodrome, puis le LOSC (2e) au Parc. De quoi pas trop mal se préparer, même si ce n’est pas le même niveau. Les leçons d’hier peuvent aussi être bien apprises.