Autour du PSG
PSG/Naples – Bitton « Thiago Silva est le capitaine, mais pas seulement…c’est ceinture et brettelles »
Avec son absence ce mardi matin à l’entraînement du Paris Saint-Germain, le forfait de Thiago Silva pour la réception du SSC Napoli demain (3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions) se confirme. Une mauvaise nouvelle concernant le défenseur central et capitaine de 34 ans qui a été évoquée par le journaliste Stéphane Bitton sur France Bleu Paris ce matin.
« Thiago Silva est le capitaine du PSG, mais pas seulement. C’est aussi un formidable défenseur. L’un des meilleurs du monde à son poste. C’est la tour de contrôle du PSG, le maître des airs. C’est un garçon discret, intelligent. Il sait lire le jeu et toutes les trajectoires du ballon. Il anticipe toujours, il risque de manquer cruellement. Face à Naples, sa présence aurait rassuré ses coéquipiers et tous les supporters du PSG.
Ce n’est quand même pas le désert, avec Marquinhos et Kimpembe, voire Kehrer. Paris possède des joueurs de qualité. Mais avouez qu’avec Thiago Silva, c’est plutôt ceinture et bretelles. »
Un souci, mais ce pourrait être bien pire.
Il est indéniable que Thiago Silva est un excellent défenseur central. Notamment grâce à son sens de l’anticipation, sa sérénité et son jeu aérien. Il aurait été préférable qu’il soit disponible pour affronter les Napolitains. Surtout qu’il est le capitaine de l’équipe. Mais Bitton exagère peut-être un petit peu sur l’importance de son absence.
Le PSG a déjà remporté de très belle victoires sans lui, notamment avec la charnière Marquinhos/Kimpembe. Si ce dernier est de retour en forme après un passage un peu compliqué, le gardien parisien Alphonse Areola (25 ans) sera très bien défendu. Thilo Kehrer a aussi montré qu’il a de vraies qualités. L’incertitude la plus inquiétante étaient certainement celle de Marco Verratti (25 ans), car il y a peu d’options pour le remplacer en restant proche de la même qualité. Mais il a pu s’entraîner aujourd’hui et devrait donc jouer. De même pour Angel Di Maria (ailier de 30 ans).
Crédit photo / radiofrance Christophe Abramowitz