Restez connectés avec nous
PSG/Nantes - Rongier se plaint de l'arbitre en s'appuyant sur l'échange qu'il a eu avec lui

Adversaires

PSG/Nantes – Rongier se plaint de l’arbitre en s’appuyant sur l’échange qu’il a eu avec lui

La demi-finale de Coupe de France remportée 3-0 par le Paris Saint-Germain face au Nantes est malheureusement marquée par une polémique autour de l’arbitrage. Lequel n’a pas été très bon, mais en gênant les deux équipes. Sauf que les Nantais ne cessent de dire que le PSG a été aidé. Le milieu et capitaine nantais Valention Rongier a même fait comprendre en zone mixte que l’arbitre François Letexier a laissé entendre qu’il avait aidé Paris.

« Je ne dis pas que c’est à cause de l’arbitre qu’on a perdu mais il ne nous a pas aidés. Je n’aime pas trop parler de l’arbitre mais dès qu’il n’a pas sifflé le penalty sur Kalifa et qu’à la mi-temps je lui demande s’il a revu les images, il me dit que pour lui, il n’y a pas penalty.

Il m’a dit : ‘Pour moi, Thiago Silva n’a pas l’intention de faire une faute’. Je lui demande : ‘si c’est pour le PSG, est-ce que vous sifflez ?’. Il me répond : ‘Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences’. Quand un arbitre te dit ça, tu comprends que ça va être difficile et que la fin du match va être longue’. »

Attention à ces propos !

S’il y avait bien une telle insinuation de la part de l’arbitre, il y aurait de quoi crier au scandale. Mais RMC Sport sert une autre version :

« L’échange, capté par les caméras d’Eurosport au retour des vestiaire après la pause, ne s’est pas déroulé exactement comme l’a décrit le capitaine nantais. (…) Si monsieur Letexier a bien dit: ‘Monsieur Rongier, vous êtes intelligent, vous savez bien que les sanctions n’ont pas les mêmes conséquences.’ il ne répondait pas à ‘si c’est pour le PSG, est-ce que vous sifflez ?’ comme l’a assuré Rongier mais à ‘si c’est une faute de l’attaquant, est-ce que vous sifflez?’. »

Certes, Rongier a participé à l’échange et pourrait donc être écouté. Mais avec l’émotion et les jeux de la mémoire, il faut se méfier. Sans oublier qu’il y a pu avoir une incompréhension entre Letexier et le joueur nantais. On peut ensuite discuter de la différence de conséquence qui doit influencer ou pas une décision arbitrale. Mais c’est bien moins choquant qu’un avantage donné au PSG. De toute façon, la faute est loin d’être évidemment en faveur du FC Nantes. L’arbitre le rappelle justement. Il y a aussi de quoi argumenter que Coulibaly fait faute sur Thiago Silva en le jouant « lui » avant le ballon. En tout cas, il va falloir que Nantes arrive à passer à autre chose et accepte que sa défaite vienne surtout du fait que le PSG a été meilleur.

1 Comment

  1. RI KO

    4 avril 2019 at 19:15

    Ca n’a en effet rien à voir.

Autres articles présents dans Adversaires